X

Recherches fréquentes

Famille

Bon hiver pour les lapins

Nos conseils pour que votre lapin passe une saison froide agréable.

TEXTE
PHOTO
Keystone
09 novembre 2015

S'il est jeune et en bonne santé, le lapin s'acclimate sans problème à l'hiver. Agée ou malade, la petite boule de poils passera la saison froide à l'intérieur. L'angora et le rex sont moins bien adaptés à l'extérieur. Il leur faut un sol en dur et un abri totalement protégé de la neige et de la pluie.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Il y a quelques règles à suivre impérativement pour aider les lagomorphes à vivre au jardin, tandis que la neige et le vent glacial se renvoient les chutes de mercure. Rappelons qu'un lapin n'est jamais seul, car il s'ennuie à mourir. A deux, ils se tiennent chaud et jouent davantage, l'exercice les aide à lutter contre le froid. Leur enclos leur permet de s'adonner à leurs activités favorites, explorer, fouiner, creuser. L'abri extérieur doit être parfaitement isolé et offrir une excellente protection contre l'humidité et les courants d'air, ennemis jurés des lapins. Planches et bâches sont installées autour de la maison des longues oreilles, et à l'intérieur, une maisonnette où ils se réfugient en cas de grand froid. Leur chaleur réchauffe l'air ambiant. L'abri ainsi aménagé pour lutter contre le bonhomme hiver, on fournit en abondance foin et paille aux bestioles. Au sol, une matière absorbante comme les pellets de bois qui aident à l'isolation contre l'humidité. Attention: dès que foin et paille sont souillés, donc humides, on les change. C'est un travail quotidien pour le bien-être de nos compagnons. En cas de température sibérienne, il est possible de leur installer un snuggle safe (coussin chauffant pour animaux), à installer sous la paille.

Pour la nourriture, donner beaucoup de foin et de petites quantités de légumes afin qu'ils ne gèlent pas, plusieurs fois par jour. Reste la question de l'eau, essentielle: jamais de biberon. On choisit une grande gamelle (l'eau gèle moins vite) entourée d'un isolant (pas de sagex, les lapins le grignotent et leur système digestif n'apprécie pas du tout). L'eau est changée au moins trois fois par jour. Ainsi parés, les lapins seront heureux.

  Plus d'info sur www.lacollineauxlapins.com Une question animalière?