X

Recherches fréquentes

Famille

Gare aux goulues tiques

Piqûres Parasite redoutable, la tique s'installe où la peau est fine. Elle peut transmettre des maladies infectieuses graves.

TEXTE
PHOTO
Alamy, Beatrice Thommen-Stöckli
27 avril 2015

Une tique enfonce son rostre avant daspirer du sang.


Il fut un temps où les tiques sévissaient entre avril et octobre. Aujourd'hui – avec tout le respect dû aux animaux, il est difficile de ne pas les trouver répugnantes –, les vilaines nous sucent le sang quasi toute l'année, exceptés janvier et février dans les régions enneigées.
La femelle a besoin de sang pour former et pondre ses œufs. Classée parmi les arachnides, elle a huit pattes, et de quelques millimètres à jeun, elle peut mesurer un centimètre une fois rassasiée. Porteuse de maladies vectorielles, elle est attirée par l'énergie de la vie qui permet que se développent bactéries, virus, parasites. Si elle s'installe sur un animal atteint de borréliose, babésiose ou autre, elle transmettra plus loin son héritage.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Elle préfère les poils longs

Bien que tout sang chaud lui convienne, elle a une préférence pour les poils longs. Une fois sur son hôte, elle cherche un endroit propice pour enfoncer dans la peau son rostre, aiguillons empreints d'un produit anesthésiant, raison pour laquelle on ne sent pas la piqûre.
Pour protéger les animaux de compagnie, les propriétaires ont le choix des armes: naturelles ou chimiques. Côté naturel, des huiles essentielles repoussent les tiques, mais celles-ci s'y habituent de plus en plus. Et certains chats, chiens, lapins, furets tolèrent mal ces huiles. Côté chimie pure et dure, trois options de produits qui repoussent l'immonde, la tuent ou bloquent son métabolisme. Ces produits existent sous forme de liquide en pipette, dont on enduit notre compagnon entre les omoplates, liquide qui s'introduit dans l'organisme. Une piqûre existe, mais son efficacité est de six mois. Enfin, pratique mais d'une odeur désagréable, qui ne dérange pas nos quatre pattes, le collier qui diffuse le produit. Très performant. Attention en le posant, on doit passer juste un doigt entre le collier et la peau. Important pour les chats qui risquent de rester accrochés à une branche si le collier est trop lâche.

 

L'experte

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Un chiot traverse une période de socialisation d'environ seize semaines, durant laquelle il assimile facilement toutes les nouvelles situations: personnes, bruits, véhicules, etc. Il est primordial de le sortir au maximum durant cette période. S'il reste enfermé, il n'arrivera pas à faire ses besoins dehors car il sera paniqué et ne se relâchera qu'une fois arrivé à la maison, où il se sent en sécurité. Il faut se montrer patient et compréhensif en le sortant un maximum (toutes les deux heures) et en le félicitant chaque fois qu'il fait ses besoins dehors. Si votre chiot s'oublie dedans, ne nettoyez pas devant lui car il prendra cela pour une marque d'intérêt de votre part. Et évitez de lui mettre le nez dedans, il ne comprendrait pas. Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à le rendre propre, je vous conseille de vous adresser à un vétérinaire comportementaliste qui saura évaluer la situation et vous aider au mieux.

Une question animalière?