X

Recherches fréquentes

Famille

Les maux des animaux

Maladie Il est essentiel d'observer son compagnon à quatre pattes pour ne pas passer à côté d'éventuels soucis de santé. Voici nos conseils.

TEXTE
PHOTO
Alamy
14 septembre 2015

Une visite chez le vétérinaire est parfois nécessaire.


Question lancinante des lecteurs: quand faut-il courir chez le vétérinaire avec Médor ou Duchesse? Les animaux se cachent pour souffrir en paix, c'est leur nature qui les pousse à se protéger. Pour les maîtres, la règle est simple: l'observation. Tout changement de comportement, même léger, doit les alerter. Le compagnon fuit alors qu'il est présent d'ordinaire, ou au contraire, le voilà câlin alors qu'il est plutôt distant, ou il cherche des petits coins pour disparaître: problème de santé en vue.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Veiller à tout ce qui coule: nez, gueule, yeux. Du pus, du sang, des glaires peuvent suppurer, ou trop de bave, signe de problèmes. Veiller aux odeurs. Si l'animal sent mauvais – notamment de la gueule –, les dents voire la bouche méritent un examen, peut-être même un arrachage de dents (courant chez les chats). Observer le poil, miroir de la santé. S'il paraît sale, gras, en paquet, il témoigne d'un intérieur qui fonctionne mal. Les diarrhées sont à surveiller de près, d'autant si leur puanteur est insoutenable. Dès qu'un animal refuse de s'alimenter, il est essentiel de guetter; qu'il fasse la diète un jour ne le dérange en rien, au contraire. Il a peut-être avalé quelque immondice lors d'une balade. Mais s'il s'obstine au refus de nourriture, il faut 'inquiéter. Des yeux rouges ou jaunes annoncent une morbidité latente. Autant de cas qui méritent une visite chez le vétérinaire.

Gare aux animaux blessés

Bien que le chat dorme seize heures par jour, veiller à ce que le sommeil ne s'étende pas sur toute la journée. Si un félin se prive de toute activité, il est temps de consulter. Idem pour une blessure profonde ou si la boule de poil saigne abondamment. Mais gare aux animaux blessés, la douleur peut les rendre agressifs, même le plus gentil minet ou le chien le plus doux peuvent mordre leur maître. Avant de s'occuper d'une bête blessée, veiller à se protéger soi-même. Enfin, si votre toutou dort profondément durant quelques heures à la suite d'une journée de balades, c'est normal, il est…
fatigué!

Clotilde aimait Pincette qui aimait Loustic, lequel aimait Grand Blond. Ceci n'était pas une histoire de cour de récré, mais l'amour à la campagne, où étaient accueillies des bêtes abandonnées. Chiens, chats, lapins, tortues, perroquets, cochons d'Inde et chèvres se partageaient des petites maisons de toutes les couleurs. Un jour, Clotilde la chèvre borgne tomba raide amoureuse de Loustic, un chiot qui ne ressemblait à rien. Elle ne le quitta plus, mieux : elle l'allaita. Dans les hautes herbes, Loustic croisa Grand Blond le lapin noir, qu'il se mit à lécher, pour le laver sans doute… Grand Blond demeura d'ébène et se prit de tendresse pour une drôle de Pincette, la tortue qui se méfiait des humains. Pour soigner les uns et les autres, il fallait les emmener les quatre, car s'ils avaient chacun leur chouchou, la bande s'adorait et ne se séparait pas. Le vétérinaire voyait donc arriver la camionnette rouge, ne sachant pas qui avait besoin de lui. Quelquefois, il les soignait tous les quatre… ça ne coûtait qu'une consultation!

.

Une question animalière?