X

Recherches fréquentes

Famille

Petites léchouilles canines

Comportement Comment réagir quand un chien lèche la main ou le visage de son maître? Nos conseils.

TEXTE
PHOTO
Prisma
14 décembre 2015

Il faut éviter les coups de langue sur le visage car elle est porteuse de germes résistants aux antibiotiques.


Les maîtres de chiens connaissent bien cette passion de leur toutou, les léchouilles. Alors, faut-il refuser que votre chien vous lèche? Accepter sans condition? Limiter ce comportement? Voici quelques pistes: rappelons que la chienne lèche ses bébés, leur manifestant ainsi son affection et sa protection. Le chiot est donc habitué à lécher dès la naissance; chez lui, c'est un geste naturel. Quand il est quasi sevré, il lui arrive de lécher le museau de sa mère afin de lui signifier qu'il a un petit creux.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

Un signe d'apaisement

Lors de la rencontre de deux chiens, le dominé peut lécher le museau du dominant, histoire de lui faire comprendre qu'il vient en ami; c'est un signe d'apaisement et de soumission. Le léchage entre chiens existe également dans une meute, à titre de réelle affection entre eux. Par rapport au maître, le léchage peut vouloir dire que l'animal voudrait bien grignoter ou manger. Sorte de rappel du rapport à la mère nourricière, le maître ayant pris cette place. Mais le chien voudra également lécher son maître s'il sent celui-ci stressé, en colère ou triste. Bien des maîtresses racontent que leur petit compagnon ne supporte pas de les voir pleurer et accourt aussitôt pour les consoler en les léchant.
Attention cependant aux léchouilles trop appuyées. L'animal pourrait finir par considérer le maître comme un partenaire sexuel et se montrer agressif avec le partenaire humain. Une éducation stricte doit remettre la bête possessive à sa place. Mais la plupart du temps, le chien lèche l'homme par pure affection, il ne faut pas le réprimer, simplement éviter qu'il passe sur le visage ses coups de langue, porteuse de multiples germes très résistants aux antibiotiques. Pour des questions d'hygiène, il faut se laver les mains quand le chien les a léchées. Enfin, si le chien se lèche de manière compulsive sur une zone précise, par exemple une patte, c'est qu'il exprime une anxiété. Déménagement? Arrivée d'un bébé? D'un autre animal? Consulter le vétérinaire et présenter le nouvel arrivant à Praline ou Milou afin qu'il soit intégré dans le clan.

Prunelle, Madame Labrador, 7 ans, est une mère très autoritaire. Dans la famille où elle coule des jours heureux entre pâturages, forêt et rivière, elle a fort à faire afin que l'ordre règne: ses propres mouflets d'abord. Tous ont été placés chez des amis, il en est resté deux. Prunelle leur a appris à respecter son écuelle, elle mange d'abord, les deux mâles ensuite. Devenus adultes, les mômes n'ont jamais rediscuté l'autorité maternelle. Pas question de se jeter sur les visiteurs avant elle, ni de jouer avec les enfants si elle-même en a envie. Quant aux autres animaux, chats, lapins, poules, cochons, c'est elle qui les tient à l'œil, empêchant les chats d'agresser les lagomorphes et même les oiseaux: jamais l'un des mistigris n'a eu le temps de tuer un ailé, Prunelle se fait un point d'honneur de les protéger des griffes assassines! Quelquefois, Papa se demande ce qu'il se passerait si le clan se liguait contre Prunelle.

  Une question animalière?