X

Recherches fréquentes

Famille

À chacun sa route!

Mobilité de la faune 
Les animaux sauvages doivent être bien téméraires pour traverser des obstacles tels que les autoroutes. Leur salut? Les passages à faune.

TEXTE
PHOTO
ancsa.ch, DR 
11 septembre 2017

Un exemple de passage à faune supérieur à Utzenstorf (BE), entre Berne et Soleure.


Article

La campagne de l'Écu d'or 2017 vient de débuter et filera jusqu'à la mi-octobre. Des élèves de toute la Suisse vendront près de 600 000 pièces d'or en chocolat au prix de 5 francs l'unité. Et dès le 20 septembre, les Écus seront aussi disponibles dans les offices de la Poste. Le revenu principal de cette action offrira plus de liberté de mouvement à la faune sauvage en Suisse et soutiendra aussi d'autres activités de Pro Natura et du Patrimoine suisse. Alors, un petit chocolat magique? 

www.ecudor.ch

L'experte

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Pouvant sortir, il est nécessaire de protéger votre chat. En complément des vaccins contre le coryza (calicivirus et herpès) et le typhus (panleucopénie) qui sont conseillés aussi chez les chats d'appartement, nous recommandons de vacciner également contre la leucose. Ce virus se transmet de chat à chat par la salive (morsure, gamelles), les excréments (litière commune), le sang ou les contacts sexuels. Une fois infecté, l'animal ne se débarrasse jamais du virus qui reste latent jusqu'à déclencher un grave déficit d'immunité entraînant la mort de l'animal à plus ou moins court terme. Il n'existe pas de traitement efficace contre cette maladie. Le vaccin annuel est donc l'unique protection fiable. Si votre chat sort, n'oubliez pas de le traiter régulièrement contre les parasites internes (vermifuge) et externes (collier, pipette).

  Une question animalière?