X

Recherches fréquentes

Famille

Ils se jettent à l'eau

Sauvetage aquatique 
Les chiens peuvent 
s'avérer très efficaces. Démonstration à voir 
à Neuchâtel.

TEXTE
PHOTO
ancsa.ch, DR 
21 août 2017

On les savait sauveteurs en montagne, voici les chiens dressés au sauvetage aquatique.


Article

Infos pratiques

Le concours débutera à 8 h pour se terminer vers 14 h. Spectateurs et participants sont attendus aux Jeunes-Rives à Neuchâtel où ils auront l'occasion de voir de nombreuses races au travail. Ultime précision des organisateurs: pour éviter de déconcentrer les participants, il est préférable de venir sans chien.

www.ancsa.ch

S'il n'est pas le seul à pratiquer le sauvetage aquatique, le terre-neuve, connu pour ses pattes «palmées», sa corpulence et sa force, reste le champion de la discipline. Sur l'île canadienne du même nom, les Indiens l'utilisaient pour la chasse, la pêche, la traction et la compagnie. Il fallut attendre 1876 pour qu'un Anglais mette au point les premiers tests d'aptitude du travail à l'eau. En Suisse aujourd'hui, il existe une dizaine de clubs affiliés à la Société cynologique suisse qui sont spécialisés dans ce domaine.

L'experte

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

À quelle fréquence? Et avec quel produit? Il faut d'abord habituer votre chien à l'eau, si possible dès son jeune âge. L'eau doit être tiède et le sol antidérapant (utilisez un linge dans le fond de la baignoire). La fréquence des bains dépendra de votre animal et de ses habitudes. Entre une fois par mois et jusqu'à une fois par semaine, le choix vous appartient. Quant aux produits, évitez ceux pour humains ou bébés au pH neutre car l'acidité de la peau des canidés est différente. Si votre chien a la peau grasse, des pellicules ou des démangeaisons, votre vétérinaire vous conseillera un produit adapté. Quel que soit le shampooing utilisé, diluez-le dans un peu d'eau avant de l'appliquer et massez votre chien durant une dizaine de minutes. Un rinçage abondant est indispensable pour retirer les résidus de savon. Séchez ensuite votre compagnon, de préférence avec une serviette.

  Une question animalière?