X

Recherches fréquentes

Famille

Pas de panique!

Prévention Comment réagir si un chien vous fait peur? Nos conseils.

TEXTE
PHOTO
Alamy, DR
13 novembre 2017

Un programme romand prévient les accidents par morsure de chien.


Article

Entre poireau et pierre

Si un chien inconnu s'approche, la bonne attitude est de faire le poireau: rester immobile, garder les bras le long du corps, regarder en l'air et rester silencieux. Plus simple à dire qu'à faire et il se peut que le chien saute et que l'on se retrouve à terre. Pour Anne Chardonnens, seule la position de la pierre peut alors nous aider: «Restez à genoux, en boule, le visage caché et les mains sur la nuque. Il ne faut pas se relever car le chien pourrait vous attraper au bras ou à la gorge. La position de la pierre ne va pas forcément éloigner l'animal, mais c'est la meilleure attitude à adopter dans une telle situation. Ce n'est pas facile, mais on donne les clés pour que les gens puissent les utiliser le jour où ça arrive.»

En cas de menace ou d'attaque d'un chien, le programme de prévention des accidents par morsure de chien rappelle ce qu'il faut faire ou ne pas faire:

  • ne pas courir, rester tranquille;
  • ne pas gesticuler, garder les bras le long du corps;
  • ne pas crier, se taire;
  • ne pas fixer un chien dans les yeux, tourner la tête;
  • laisser tomber à terre ce que l'on tient dans ses mains si le chien le convoite.

L'experte

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

Des lapins habitués à l'extérieur supportent parfaitement les températures rigoureuses de l'hiver. Il faut cependant adopter quelques mesures: ils doivent avoir accès à une cabane bien isolée des courants d'air avec de la litière sèche (paille) où ils pourront se réfugier. Les animaux ont besoin de pouvoir bouger pour se réchauffer, on évitera donc de restreindre leurs déplacements. On proposera une alimentation un peu plus riche, en ajoutant des légumes racine (fenouil, raves...) à la ration quotidienne de verdure ou en distribuant une cuillère à soupe de granulés par lapin (pas nécessaires en été). Nourriture et eau doivent être changées matin et soir quand il gèle. Un bon foin sera mis à disposition pour que les lapins puissent grignoter. Enfin, un compagnon est indispensable pour se blottir les uns contre les autres par temps froid.

  Une question animalière?