X

Recherches fréquentes

Famille

Sherlock des papillons

Guide Ça vous tente de reconnaître facilement les papillons de jour de Suisse? Découvrez un guide tout terrain sacrément efficace.

TEXTE
PHOTO
Vincent Baudraz, DR
13 août 2017

Un véritable moment de poésie ou comment un Némusien (le mâle) et une Ariane (la femelle) saccouplent.


Article

Comment identifier les 216 espèces de papillons de jour en Suisse? En s'équipant d'un guide pratique facile d'emploi, pardi! Deux spécialistes romands ont publié cet outil il y a tout juste une année, le bien nommé Guide d'identification des papillons de jour de Suisse. Vincent et Michel Baudraz (oui, ils sont frères) ont réalisé une véritable perle de déduction.

Némusien identifié!

Eh oui, votre serviteur a testé cet outil tout terrain et après quelques entraînements, il est clair que cela fonctionne! Une photo suffit pour faire ses preuves. En suivant les différentes clés de détermination (couleur, détails marquants, etc.), la déduction s'impose d'elle-même. Façon Sherlock Holmes, j'ai désigné sans beaucoup d'efforts le Némusien (mâle) et l'Ariane (femelle). Selon Michel Baudraz, «plus de la moitié des espèces de papillons de jour sont aujourd'hui considérées comme menacées en Suisse». Pourquoi? En raison de la modification ou de la perte de leur habitat.
Le but des auteurs est donc de mettre en place des programmes de conservation et de faire connaître la distribution et l'écologie des différentes espèces.

Une aventure poétique

Avant que ce guide ne soit publié, le public ne disposait pas d'outils pour identifier les papillons suisses. Avec ses 1750 critères, mission accomplie! Car on oublie souvent que les papillons sont d'excellents indicateurs de la biodiversité des milieux naturels. Pourtant, les données les concernant sont vingt fois moins nombreuses que celles sur les oiseaux. Et, moins de dix espèces se trouvent dans les prairies de plaine exploitées intensivement, alors que plus de 80 espèces peuplent les prairies sèches des montagnes. Le guide répond aussi à des questions pratiques: la bonne période, où et comment les observer.
Imaginez, leurs noms sont à eux seuls une aventure poétique: Vulcain, Petite tortue, Solitaire, Ariane, Aurore, Azuré, Chiffre, Citron, Candide, Miroir, Silène, Souci, Sylvain azuré, Petit Apollon, Myrtil, Tabac d'Espagne, Tristan, Échiquier ou Belle- Dame. Alors, prêt à découvrir un univers? Confiance, ce guide est fait pour identifier les papillons au moment de leur observation!

«Guide d'identification des papillons de jour de Suisse», Vincent et Michel Baudraz, Édition Mémoire de la Société vaudoise des Sciences naturelles N° 26, 2016. Commande sur www.lepido.ch

Excursion «Identifier facilement les papillons de jour», avec les frères Baudraz, le samedi 26 août 2017, Fully de 9h à 18h, gratuit, inscription jusqu'au 22 août sur www.svsn.ch/excursion-papillons-alpes/

L'experte

Line Gentsch-Baumberger, médecin vétérinaire à Neuchâtel

À la belle saison, les chiens adorent batifoler dans les herbes hautes. Mais ces dernières sont moins innocentes qu'elles n'y paraissent. En effet, l'extrémité de certaines graminées se termine par de petites graines allongées et piquantes nommées «épillets». Ces structures végétales ont la particularité de fonctionner comme des hameçons, c'est-à-dire qu'elles entrent dans la peau mais ne peuvent en ressortir sans une intervention externe. On les retrouve souvent chez nos chiens entre les doigts ou dans les oreilles (surtout s'ils ont des oreilles poilues), plus rarement dans les yeux ou le nez. Dans le cas où vous en trouveriez accrochés à votre compagnon, observez-le attentivement les jours suivants. Si une boiterie apparaît ou qu'il secoue frénétiquement la tête, une visite chez votre vétérinaire s'impose.

  Une question animalière?