X

Recherches fréquentes

Famille

En vacances avec mon animal

A quoi faire particulièrement attention quand je suis en vacances avec Médor ou Mistigri? Les conseils de la vétérinaire.

PHOTO
Illustration Frédéric Michaud
25 juin 2018

 

Conseils

Line Gentsch-Baumberger

Médecin vétérinaire à Neuchâtel

Les valises sont bouclées et l’heure du départ approche. Faites un rapide contrôle pour vous assurer de ne rien avoir oublié pour votre animal: passeport, gamelles, nourriture habituelle, médicaments si nécessaire, caisse de transport, couverture et quelques jouets.

Bien gérer le trajet

Vous pouvez lui donner un repas léger environ une heure avant de l’installer dans la voiture et, s’il est particulièrement malade ou agité pendant les trajets, administrer un médicament prescrit par votre vétérinaire. Attention, l’emploi de sédatifs est à proscrire si votre animal voyage dans la soute d’un avion car il ne sera pas sous surveillance.

Prévoyez une pause toutes les deux heures afin de le laisser se dégourdir les pattes et s’abreuver. Pour Mistigri, permettez-lui de faire quelques pas dans la voiture mais renoncez à le laisser gambader (même en laisse) car il pourrait paniquer dans un endroit ouvert et inconnu.

Par temps chaud, n’hésitez pas à utiliser la climatisation (avec modération) pour que le voyage soit plus confortable et ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture. La température y devient très vite insupportable, même avec les fenêtres ouvertes. En cours de route, vous pouvez proposer régulièrement de l’eau à votre compagnon ou un peu de nourriture humide s’il ne boit pas de lui-même.

Canicule et bain de mer

Une fois sur place, laissez à votre animal le temps de prendre ses marques en faisant avec lui le tour du propriétaire et en installant ses affaires. Quand la canicule sévit, mieux vaut privilégier les sorties tôt le matin et le soir, quand la température est plus fraîche.

Cette recommandation est particulièrement importante pour les chiens à face aplatie, comme les bouledogues, car leur morphologie les rend intolérants à la chaleur.

Si votre toutou est un adepte de la baignade, prenez soin de le rincer à l’eau douce après un saut dans la mer.
 

Protection particulière

Enfin, si vous séjournez dans le bassin méditerranéen, il est important de protéger votre chien à l’aide d’un produit antiparasitaire spécifique car certains moustiques, les phlébotomes, peuvent transmettre des maladies graves telles que la leishmaniose ou les vers du cœur.

Et maintenant, il ne vous reste plus qu’à profiter de ces moments privilégiés avec votre ami à quatre pattes!

Vos données