X

Recherches fréquentes

Famille

Un hématome sous contrôle

Vous remarquez que votre chien a du sang dans un œil? Veillez au grain!

PHOTO
Illustration Frédéric Michaud
16 juillet 2018

 

Conseils

Line Gentsch-Baumberger

Médecin vétérinaire à Neuchâtel

Au retour d’une balade, vous avez constaté une tache rouge dans l’œil de votre chien. Les traumatismes oculaires sont fréquents chez les chiens, surtout chez ceux qui sont friands d’exploration dans les bas bosquets forestiers.

Même si votre compagnon ne semble pas gêné, un examen minutieux des yeux est nécessaire afin d’évaluer la gravité de l’hémorragie. 

Blessures bénignes

Il convient tout d’abord de préciser la localisation de l’atteinte. La conjonctive et les paupières, les structures entourant l’œil, sont extrêmement bien vascularisées et saignent facilement lors de choc. Leur blessure, même si elle est impressionnante, est cependant la plupart du temps bénigne et l’hématome se résorbe spontanément dans les cinq à dix jours. L’application de compresses froides juste après le choc, puis de chaud dans les heures qui suivent, favorisera sa résorption.

Cas sévères et douloureux

Plus grave, le saignement peut également se produire dans le globe oculaire (on parlera alors d’hyphema) ou derrière celui-ci (zone rétrobulbaire). Il s’agit alors d’une vraie urgence car la pression de l’œil va augmenter dangereusement et compromettre la vision à long terme. La mise au repos, voire l’hospitalisation dans certains cas, est indispensable pour diminuer le risque de glaucome (hypertension oculaire).

Enfin, une blessure ou une perforation de la cornée, par exemple, est très douloureuse pour l’animal et l’application d’un collyre antibiotique est nécessaire afin de minimiser les risques d’infections.

Contrôle de l’intégrité de l’œil

Une visite chez le vétérinaire est dans tous les cas vivement recommandée pour contrôler l’intégrité de l’œil et la gravité de la lésion. Même une lésion superficielle peut rapidement se péjorer car les yeux sont fragiles!

Ce que fera le vétérinaire

Le vétérinaire pratiquera un examen complet de l’œil et des structures voisines. Il vérifiera l’absence de blessure à la cornée à l’aide d’un colorant, retirera un éventuel corps étranger (épillet par exemple) et vérifiera la pression intraoculaire.

Enfin, il déterminera la cause de l’hématome car, dans certains cas, une intoxication aux rodenticides (mort-aux-rats) ou un trouble de la coagulation sanguine peuvent en être à l’origine.

  Une question animalière?