X

Recherches fréquentes

Famille
Animaux

Manchot ou pingouin: comment les reconnaître

A nous croire, tous les manchots seraient des pingouins… ou est-ce l’inverse? Ces deux familles d’oiseaux sont pourtant génétiquement et géographiquement très éloignées! Astuces pour les différencier.

14 janvier 2019

Pingouins et manchots vivent à l’exact opposé: comme l’ours blanc, les pingouins vivent uniquement dans l’hémisphère Nord et les manchots exclusivement dans l’hémisphère Sud.

Voler ou pas

Une autre différence notable c'est que contrairement aux manchots, le petit pingouin vole! Les manchots sont appelés ainsi en raison de leurs très courtes ailes. Le grand pingouin (disparu il y a près de 200 ans) ne volait pas non plus.

Contrairement aux 18 espèces de manchots, le petit pingouin peut voler. On peut en observer jusqu'en Bretagne.

Tous nagent

Manchots et pingouins sont tous deux d’excellents nageurs. Le manchot royal peut nager sur une distance de 700 km et plonger à 200 m de profondeur.

Le manchot empereur peut tenir la distance à la nage! Il a une excellente endurance.

Imbroglio linguistique

Manchot se dit «penguin» en anglais, et «auks» désigne la famille des alcidés, dont font partie le pingouin, le macareux ou le guillemot.

Question de taille

Le plus petit manchot fait 33 cm de haut, le plus grand 1 m 30. Le manchot macaroni, également appelé gorfou doré, mesure 70 cm. La taille du petit pingouin est de 45 cm, et était de 80 cm pour le grand pingouin.

Confondus par les marins

Le terme «pingouin» vient du gallois «pen gwynn» (tête blanche) qui désignait le grand pingouin. Les premiers marins qui approchèrent le pôle Sud baptisèrent les manchots royaux et empereurs «pingouin» à cause de leur ressemblance.

Ceci n'est pas un pingouin, mais un manchot empereur. Il vit donc au pôle Sud.

18 manchots contre 1 pingouin

Il existe 18 espèces de manchots et seulement une seule de pingouin. Celui que l’on appelle le petit pingouin avait un «cousin», le grand pingouin (ci-dessous). L’espèce s’est éteinte. Son dernier représentant a été vu en Islande en 1844.

  Dessin: J. G. Keulemans 

L e grand pingouin est une espèce éteinte.

Où voir des pingouins et des manchots en Suisse?

  • On peut voir des manchots du Cap au Tropiquarium de Servion (VD).

  • Les zoos de Bâle et Zurich organisent durant l’hiver des parades de manchots royaux tous les jours (selon la météo). Avec aussi des manchots papous à Bâle.