X

Recherches fréquentes

Famille

Qui a inventé la pizza?

Une question de Susanne (17 ans)

09 mai 2016

Connue dans de nombreuses cultures

Lorsqu'on dit «pizza», c'est à l'Italie qu'on pense aussitôt. Mais les pâtes garnies sont connues depuis longtemps dans de nombreuses cultures: 2000 ans av. J.-C. déjà, les Assyriens garnissaient une fine pâte de viande, cette spécialité était appelée «lahmacun» («viande sur pâte»). On la connaît aujourd'hui encore sous le nom de «pizza turque». Le «pide» est un pain plat turc, connu en Grèce sous le nom de «pita», que l'on mange pour accompagner un repas. C'est peut-être de là que vient le nom «pizza».

Une notoriété mondiale grâce aux Italiens

Vraisemblablement c'était à l'origine le repas du pauvre: on garnissait de la pâte à pain, avant ou après sa cuisson, avec ce qu'on avait sous la main.
La pizza actuelle, telle que nous l'aimons, est née à Naples. La légende veut que la reine Marguerite ait particulièrement apprécié la pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic (rouge-blanc-vert, les couleurs du drapeau italien). Même si elle n'est pas forcément véridique, cette histoire a aidé la pizza à se tailler une notoriété mondiale.

Version fast-food grâce aux Américains

Les immigrés italiens ont apporté la pizza en Amérique. C'est là que sont nées les premières chaînes de fast-food ainsi que les pizzas surgelées. Ce repas rapide tant apprécié se trouve – pour ainsi dire – à tous les coins de rue, en une multitude de variantes.