X

Recherches fréquentes

Famille

Qui a inventé le papier-monnaie?

Une question de Nicolas (16 ans).

22 février 2016

Échange mouton contre marmite

Les premiers échanges commerciaux s'effectuaient sous forme de troc. Mais les partenaires n'avaient pas toujours des objets considérés comme de valeur équivalente à proposer…

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

L'argent doit avoir cours

Plutôt que d'échanger des marchandises, on commença alors à les payer avec du métal. En cuivre, en argent et en or, les monnaies ont ainsi vu le jour comme moyen de paiement. Mais les métaux précieux peuvent devenir rares. Que faire dans ce cas?

L'art de faire du papier

En Chine, le papier était fabriqué il y a près de 2000 ans déjà à partir de fibres végétales. Les premiers moulins à papier ont vu le jour au XIVe siècle en Europe.

De l'avoir au billet

À partir du VIIe siècle, les dirigeants chinois ont émis du papier-monnaie pour remplacer les monnaies: l'ancêtre des billets était né. À cette époque, l'Europe ne connaissait même pas le papier.

La confiance dans le papier

Les hommes ont tout d'abord dû apprendre que non seulement le métal, mais aussi un morceau de papier pouvaient avoir de la valeur.
En Suisse, c'est en 1907 que la Banque nationale suisse (BNS), qui venait d'être créée, a obtenu le droit exclusif d'émettre des billets de banque.