X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Comment fabrique-t-on les boules de Noël?

Une question de Angelina (8 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
20 décembre 2019

Les boules de Noël traditionnelles naissent des mains talentueuses d’un souffleur de verre. Pour ce faire, il chauffe lentement un tube de verre en faisant attention à ce qu’il ne se brise pas. Ce tube est alors maintenu sur une flamme de brûleur à gaz jusqu’à ce qu’il atteigne environ 800 °C. L’artisan souffle de l’air dans le tube, tout en le tournant. S’il souhaite créer une autre forme qu’une boule, il se sert de chablons en bois. Une fois la boule façonnée, il la laisse refroidir avant de la recouvrir de nitrate d’argent, ce qui lui donnera un bel effet brillant. Chaque boule faite main est une pièce unique. Cependant, de nos jours, les sapins de Noël se parent plutôt de décorations industrielles.

  • Johann Wanner, à Bâle, est le plus grand fabricant et commerçant mondial de décorations de Noël faites main. Il a par exemple décoré des sapins à la Maison-Blanche, sur la place Saint-Pierre à Rome ou au palais de Kensington.
  • Les boules de Noël ont fait leur apparition vers le milieu du XIXe siècle; depuis les années 1950, elles sont généralement produites de manière industrielle.
  • A l’époque, les boules de Noël en verre étaient conservées comme un trésor et transmises de génération en génération.
  • Les couleurs classiques sont le rouge, l’argent et l’or.
  • Avant l’invention de ces décorations, on ornait souvent les sapins de Noël de noix et de pommes.
Télécharger PDF

Poser une question