X

Recherches fréquentes

LE SAVAIS-TU?

Comment fonctionne un congélateur?

Une question de Maxime (11 ans) de Marsens (FR)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
02 septembre 2019

Un agent réfrigérant à l’état de gaz passe dans le compresseur, une sorte de pompe située à l’extérieur, qui le comprime et le réchauffe. Il arrive ensuite dans le condenseur (la grille noire visible à l’arrière du congélateur), libère la chaleur ainsi accumulée et se liquéfie, puis il passe à travers l’évaporateur, un petit tuyau étroit situé à l’arrière de la paroi intérieure. Là, il se transforme à nouveau en gaz. L’agent réfrigérant absorbe la chaleur présente dans l’espace de congélation, c’est ainsi qu’il le refroidit. Circulant en boucle, il parvient à nouveau dans le compresseur à l’état gazeux.

  • Quand on comprime un gaz, il chauffe. On le voit quand on gonfle un pneu de vélo: le corps de pompe chauffe.
  • Un liquide a besoin de chaleur pour s’évaporer, comme on le constate quand l’alcool médical s’évapore lorsqu’on retire un pansement.
  • En passant dans la grille arrière de l’appareil (le condenseur), l’agent réfrigérant libère la chaleur extraite de l’intérieur du congélateur dans l’air ambiant.
  • Pour garantir une bonne circulation de la chaleur et économiser ainsi de l’énergie, il importe que la grille arrière du congélateur soit bien propre et suffisamment éloignée du mur.
Télécharger PDF

Poser une question