X

Recherches fréquentes

LE SAVAIS-TU?

Comment se forment les os?

Une question de Francesca (11 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
07 octobre 2019

Les os se composent principalement de tissu osseux, de moelle osseuse et de périoste; tous renferment des vaisseaux sanguins et des nerfs. L’os est une matière vivante qui grandit, se renouvelle et au besoin se répare, mais aussi se dégrade tout au long de la vie. De cette façon, le squelette du corps humain se régénère environ tous les sept ans. Une personne de 84 ans a donc déjà «renouvelé» douze fois son squelette. Les os humains ont pour particularité de s’adapter très facilement à de nouvelles conditions, comme à un appareil dentaire ou après une fracture. Ils sont composés de cellules appelées ostéoblastes. De plus, les ostéoclastes, c’est-à-dire les cellules capables de détruire la substance osseuse, empêchent la croissance ininterrompue des os.

  • Le squelette stabilise le corps et protège également les organes.
  • Le squelette se compose d’environ 350 os à la naissance. En grandissant, certains d’entre eux se ramifient et à l’âge adulte, le corps humain compte environ 206 os.
  • Un os, ou le tissu osseux, désigne une forme particulièrement dure du tissu conjonctif et de soutien.
  • Le plus petit os du corps humain, l’étrier, se situe dans notre oreille. Il mesure entre 2,6 à 3,4 mm de long et pèse entre 2 à 4,3 mg.
  • L’os le plus long est le fémur, qui mesure environ 50 cm de long et pèse environ 200 g.
Télécharger PDF