X

Recherches fréquentes

LE SAVAIS-TU?

Pourquoi certains fêtent-ils le 1er Août la veille?

Une question de Robin (15 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
28 juillet 2019

Le 1er Août est le jour de la Fête nationale suisse. Ce jour-là, on fête le Serment du Grütli à l’origine de la création de la Suisse. L’exactitude de cette date n’est toutefois pas historiquement attestée: dans le Pacte fédéral, généralement considéré comme l’acte fondateur de la Confédération, il est fait mention d’une date située «en l’an de grâce 1291, au début du mois d’août». La plupart des gens devant travailler le 2 août, de nombreuses communes et villes ont avancé la Fête nationale au 31 juillet, ce qui permet de fêter sans penser au lendemain.

  • Les petits pains du 1er Août sont vendus à l’occasion de la Fête nationale. Le pâton est incisé en forme de croix rappelant le drapeau suisse.
  • La Fête nationale officielle se tient le 1er Août dans le canton d’Uri, sur la plaine du Grütli dominant le lac des Quatre-Cantons, théâtre du Serment du Grütli.
  • Le 31 juillet, la fête a lieu notamment dans le canton de Vaud à: Leysin, Rossinière, Villars. En Valais à: Nax, Veysonnaz, Morgins, Siviez, Zermatt, Arbaz, Saillon. A Neuchâtel à: La Chaux-de-Fonds, aux Brenets. Au Jura à: Boncourt, Les Genevez. Ou encore à Bienne (BE).
  • Le 1er Août est un jour férié officiel - où l’on ne travaille pas et où l’école est fermée – depuis 1994 seulement. Le 26 septembre 1993, 83,8% des votants ont accepté une initiative en ce sens.

 

Télécharger PDF

Poser une question