X

Recherches fréquentes

LE SAVAIS-TU?

Pourquoi les avions ne peuvent-ils pas voler aussi vite que les fusées?

Une question de Franziska (8 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
10 juin 2019

Les avions à moteur et les avions de ligne qui utilisent des réacteurs volent à des vitesses comprises entre 200 et 1000 kilomètres par heure dans l’atmosphère de la Terre. Ils peuvent seulement voler aussi longtemps que leur permet leur réservoir de carburant. Les fusées sont lancées dans l’espace à une vitesse beaucoup plus élevée, car là-haut, il n’y a pas d’air pour les freiner. Une fois dans l’espace, les fusées n’ont pas besoin de moteur, ni de carburant. C’est pourquoi, en théorie, elles peuvent voler indéfiniment.

  • Le premier homme envoyé dans l’espace fut Youri Gagarine, en 1961. Les Russes ralentirent la vitesse du module spatial Vostok 1 lors de son retour dans l’atmosphère pour lui permettre d’atterrir.
  • Le vol sans escale le plus long va de New York à Singapour. L’avion parcourt alors plus de 16 000 kilomètres en presque 19 heures, et décolle avec 165 000 litres de carburant dans ses réservoirs.
  • Les longs vols en avion sans atterrissage intermédiaire sont appelés «vols sans escale».
  • L’avion du président américain «Air Force One» peut, en cas de nécessité, voler pendant une semaine sans toucher terre. Ses réservoirs sont alors réapprovisionnés en vol.
  • Si une fusée est lancée à la vitesse de 7,9 km/s, soit 28440 km/h, elle tourne ensuite autour de la Terre en tant que satellite.
  • Avec une vitesse de 42 kilomètres par seconde (km/s), la fusée peut sortir du système solaire.
  • Avec une vitesse de lancement de 11,2 km/s, elle échappe à l’attraction terrestre et peut aller théoriquement jusqu’à la planète Mars.
Télécharger PDF

Poser une question