X

Recherches fréquentes

LE SAVAIS-TU?

Pourquoi les fleurs sentent-elles bon?

Une question de Nina (6 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
17 juin 2019

Les fleurs diffusent leur parfum non pas pour nous mais pour se reproduire. Comme elles ne peuvent pas se déplacer, 80% de nos plantes indigènes attirent les insectes par des parfums et des couleurs. Les bourdons, les abeilles ou les papillons vont chercher dans les fleurs du pollen ou du nectar et en laissent tomber sur les autres plantes voisines. Ces dernières sont alors fécondées, elles fabriquent des graines et se reproduisent.

  • Les plantes fécondées par les insectes les récompensent avec du nectar, un liquide sucré, ou du pollen, qui contient des protéines, des vitamines, des minéraux et des graisses.
  • Le nectar se trouve au cœur de la fleur. Lorsqu’un insecte vient le récolter, un peu de pollen reste prisonnier de son pelage.
  • Les plantes ne sont pas toutes pollinisées par des insectes. Le pollen des herbes est emporté par le vent – ce qui explique pourquoi elles n’ont souvent aucune odeur.
  • Beaucoup d’insectes ont un sens de l’odorat extrêmement développé. Les organes olfactifs de leurs antennes leur permettent de déceler un parfum à une très grande distance.
  • Certaines plantes dégagent une odeur, nauséabonde pour l’homme, qui attire certains insectes, comme les mouches.
Télécharger PDF

Poser une question