X

Recherches fréquentes

LE SAVAIS-TU?

Pourquoi tous les objets ont une couleur?

Une question de Jan (8 ans) de Zurich

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
16 décembre 2019

La couleur des objets dépend de la lumière qu’ils reflètent et de l’intensité de celle-ci. La lumière est constituée des couleurs de l’arc-en-ciel. Les gouttes d’eau ont la propriété de décomposer la lumière, ce qui nous permet d’admirer l’échantillon dans le ciel. Une feuille blanche émet toutes les couleurs de la lumière et c’est pourquoi elle nous paraît blanche. Une tomate va cependant absorber la couleur verte de la lumière et paraître rouge. Les feuilles de la tomate, en revanche, vont absorber la couleur rouge de la lumière. C’est pourquoi elles sont vertes.

  • L’indigo, la couleur des jeans, absorbe l’orange de la lumière. La couleur de la lumière émise est alors le bleu.
  • Les paires de couleurs, comme le rouge et le vert ou l’orange et le bleu, sont appelées les couleurs complémentaires.
  • Les poivrons connaissent une transformation de couleur assez impressionnante. En effet, leur composition chimique évolue lorsqu’ils mûrissent. La couleur de la lumière qui est absorbée varie, elle aussi. C’est pourquoi le poivron passe du vert au jaune, puis de l’orange au rouge.
  • Les cellules sensorielles de l’œil responsables de la perception des couleurs sont appelées «les cônes». Elles permettent la vision de jour.
  • On nomme les autres cellules sensorielles «les bâtonnets». Ces derniers assurent notre vision nocturne et nous permettent de percevoir les différences de luminosité mais pas les couleurs.
Télécharger PDF

Poser une question