Pourquoi y a-t-il de la neige en hiver? | Coopération
X

Recherches fréquentes

LE SAVAIS-TU?

Pourquoi y a-t-il de la neige en hiver?

Une question de Teja (8 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
09 décembre 2019

Parce qu’en hiver, il fait froid. Quand le taux d’humidité et les germes de cristallisation sont présents dans l’air en suffisance, de magnifiques cristaux de neige se forment dans les nuages lorsque la température y descend à –10 °C. Un flocon est une accumulation de cristaux de neige. En Suisse, il ne fait assez froid qu’en hiver. C’est la raison pour laquelle il neige principalement de décembre à février. Chez nous, dans l’hémisphère Nord, il fait froid parce que le Soleil est bas en raison de l’inclinaison de la Terre. Il réchauffe donc moins notre planète. Dans l’hémisphère Sud, c’est l’inverse: lorsque c’est l’hiver chez nous, c’est l’été là-bas.

  • Chaque cristal de neige possède une forme unique, mais ils présentent toujours trois ou six faces ou branches. Aucun cristal de neige ne peut avoir quatre, cinq ou huit côtés.
  • Lorsque les cristaux de neige s’amalgament les uns aux autres et finissent par tomber sur la terre, entraînés par leur poids, ils deviennent alors des «flocons de neige».
  • La forme d’un cristal de neige dépend de la température de l’air, du taux d’humidité et de sa vitesse de croissance.
  • La structure en étoile se révèle surtout à basse température.
  • Si la température n’est pas excessivement froide, les flocons de neige peuvent mesurer jusqu’à 4 cm.
Télécharger PDF

Poser une question