X

Recherches fréquentes

LE SAVAIS-TU?

Qui fixe la date de Pâques?

Une question de Robin (10 ans) d’Aarau

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
14 avril 2019

Le réveillon de Noël, le jour de Noël et le jour de l’An tombent chaque année au même moment. Ce n’est pas le cas pour Pâques qui peut être célébré en mars, début ou mi-avril. Pour en connaître la raison, il faut revenir 1700 ans en arrière. En l’an 325, évêques et ecclésiastiques se réunissent lors du concile de Nicée. Ils décident que dorénavant, Pâques devra se fêter le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. La tradition raconte que Jésus fut crucifié à la veille de Pessa’h. Comme cette fête juive se base sur le calendrier lunaire, les hommes d’Eglise ont repris la référence.

  • L’année 2019 est spéciale. La lune a été pleine durant la nuit du 20 au 21 mars. Elle compte ainsi encore comme pleine lune d’hiver. La pleine lune «astronomique» a effectivement eu lieu le 21 mars, mais cela n’a pas eu d’influence sur la fixation de la date de Pâques, qui se tiendra après la prochaine pleine lune, le 19 avril.
  • Lors de ce concile, les ecclésiastiques ont également décidé que Pâques devait toujours tomber après la fête de Pessa’h. De nos jours, seule l’Eglise chrétienne orthodoxe respecte encore ce précepte. C’est pourquoi en Grèce, en Roumanie ou en Russie, Pâques est célébré un peu plus tard que chez nous.
  • La date de tous les jours fériés variables ou presque dépend de celle du dimanche de Pâques.
Télécharger PDF

 

Poser une question