Combien de couleurs existe-t-il? | Coopération
X

Recherches fréquentes

Famille
Le savais-tu?

Combien de couleurs existe-t-il?

Une question de Ajla (12 ans) de Zurich

PHOTO
UNSPLASH
12 octobre 2020

Que ce soit dans la nature ou dans un arc-en-ciel, il existe un nombre infini de couleurs. Un arc-en-ciel se forme lorsque des gouttes d’eau décomposent la lumière blanche du soleil en une série de faisceaux colorés que nous appelons spectre. Par ses expériences, le physicien Isaac Newton (1642– 1726) était déjà parvenu à décomposer la lumière à travers un prisme de verre. Dans un but de classification, il divisa le spectre en sept couleurs: rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet. Pourquoi sept? Comme il était convaincu que les couleurs et la musique étaient liées, il s’inspira de la gamme diatonique qui comporte sept notes. L’œil humain est capable de distinguer cent fois plus de nuances et divers niveaux de luminosité.

  • L’enseignant et peintre suisse Johannes Itten (1888–1967) a également classifié les couleurs. Il désigna le jaune, le bleu et le rouge comme étant des couleurs primaires

  • En mélangeant les trois couleurs primaires, on obtient les trois couleurs secondaires que sont le vert (jaune + bleu), le violet (bleu + rouge) et l’orange (rouge + jaune).

  • Dans le cercle chromatique, les couleurs tertiaires, telles que le jaune doré (jaune-orange), le rouge clair (rouge-orange) ou le turquoise (bleu-vert), sont obtenues par le mélange des couleurs primaires et secondaires.

  • Johannes Itten considérait le blanc et le noir comme des «non couleurs». 

 

Télécharger PDF

 

Poser une question