Comment se forment les minéraux? | Coopération
X

Recherches fréquentes

LE SAVAIS-TU?

Comment se forment les minéraux?

Une question de Paul (8 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
28 juin 2021

Ils se développent de trois manières différentes. Les minéraux magmatiques se forment lors de plusieurs étapes de refroidissement à partir d’une roche incandescente et liquide en fusion appelée magma. Les minéraux sédimentaires sont issus de l’érosion de roches ou de minéraux. Puis, il y a encore les minéraux métamorphiques: les minéraux existants sont ici transformés par la pression et/ou des températures élevées. Le nombre de variétés de minéraux connues à ce jour dépasse largement les 2000.

Lorsque la température du magma descend à 700-1200 °C, il se forme par exemple de la pyrrhotite ou de la chromite. Lors de températures de 600 à 700 °C, on trouve entre autres du feldspath, du quartz, du béryl, de la topaze ou de la tourmaline. Quant à l’aigue- marine ou au quartz rose, ils se forment entre 400 et 600 °C.

  • Les minéraux magmatiques sont soit des roches volcaniques (vulcanites) qui naissent à la surface terrestre, soit des roches de profondeur (plutonites) qui prennent forme à l’intérieur de la Terre.
  • Un minéral est une matière solide homogène présente à l’état naturel.
  • Les minéraux ont toujours la même composition, indépendamment de leur origine ou de leur lieu de découverte.
  • Le groupe des minéraux métamorphiques comprend notamment la magnétite, le corindon, la chlorite ou le grenat.
  • Parmi les minéraux d’origine sédimentaire, on trouve par exemple l’albâtre, le borax ou la carnallite.
Télécharger PDF

 

Vos données