Pourquoi y a-t-il des courants marins? | Coopération
X

Recherches fréquentes

Le savais-tu?

Pourquoi y a-t-il des courants marins?

Une question de Arun (10 ans)

PHOTO
OCULUS ILLUSTRATION
04 juillet 2021

Les courants marins sont un peu comme de grands fleuves qui transportent d’énormes masses d’eau. Ils sont principalement influencés par le vent et la différence de densité dans l’eau. Le vent entraîne l’eau. Le long des côtes, ces courants marins de surface sont déviés. Puis, s’ils se dirigent vers les pôles, l’eau se refroidit et devient ainsi plus dense et se met à couler. Dans les régions très froides, où se forme la glace de mer, l’eau très salée s’accumule et coule en profondeur en raison de sa densité plus élevée, attirant de cette manière davantage d’eau. De tels courants marins de profondeur sont aussi engendrés par un rayonnement solaire élevé: l’eau à la surface s’évapore, l’eau de mer devient plus salée et plus dense et finit par plonger en profondeur. Des cycles de circulation aquatique se forment.

  • Les courants marins peuvent se produire localement ou traverser des bassins océaniques entiers, reliant ceux-ci entre eux.
  • Le plus grand de ces cycles de circulation aquatique est appelé «tapis roulant mondial». Il s’étend sur quatre des cinq océans: l’Atlantique, le Pacifique ainsi que les océans Indien et Antarctique.
  • Les courants marins se déplacent aussi bien en surface que dans de grandes profondeurs.
  • Grâce aux courants marins, d’énormes quantités de nutriments et d’énergie sont transportées et réparties dans le monde entier.
  •  
  • Malheureusement, c’est aussi ce qui se passe avec les déchets qui ont fini dans la mer. Il existe cinq grands tourbillons (vortex) de déchets dans les océans.
Télécharger PDF

 

Vos données