Pourquoi y a-t-il des droitiers et des gauchers? | Coopération
X

Recherches fréquentes

FAMILLE
LE SAVAIS-TU?

Pourquoi y a-t-il des droitiers et des gauchers?

Une question de Selina (10 ans)

04 janvier 2021

Le fait d’être gaucher ou droitier se détermine avant la naissance. Des chercheurs allemands, hollandais et sud-africains ont en outre découvert récemment que ce n’était pas le cerveau qui décide avec quelle main on écrit, mais la moelle épinière. Les mouvements des bras ou des mains sont déclenchés par une zone du cerveau appelée cortex moteur qui envoie un signal à la moelle épinière, laquelle ordonne ensuite à la main ou au bras droit ou gauche de bouger. Mais étant donné que cette zone du cerveau et la moelle épinière ne sont pas reliées l’une à l’autre dès le début de la grossesse, alors qu’une main dominante apparaît très tôt chez le fœtus, c’est donc bien la moelle épinière qui «détermine» s’il est droitier ou gaucher.

  • A partir de la 13e semaine de grossesse, le fœtus suce de préférence son pouce droit ou gauche.

  • Environ un écolier sur trois est gaucher.

  • Dans l’utérus de la mère, l’activité des gènes de la moelle épinière est asymétrique. Les chercheurs supposent que c’est à cette particularité que l’on doit le fait d’être gaucher ou droitier.
  • Dès la 8e semaine de grossesse, le bébé montre déjà une préférence pour la main droite ou gauche.
  • Autrefois, le fait d’être gaucher était considéré comme anormal. C’est pourquoi on obligeait les enfants à se servir de leur main droite. On sait aujourd’hui que c’est non seulement une bêtise, mais également très néfaste.
Télécharger PDF

 

Vos données