X

Recherches fréquentes

Famille

Bébé, une tornade dans le couple

Avec l'arrivée d'un premier enfant, le couple devient une famille. Cette période de transition n'est pas toujours facile à gérer. Conseils avec la psychologue Céline Bidon-Lemesle. Ajouter une astuce, un témoignage ou un livre en commentant cet article!

PHOTO
Corbis, SP
14 novembre 2011

Page 1 de 2  Bébé, une tornade dans le couple

Communiquer
La communication est à la base de tout, on le sait. Il est donc primordial que le couple partage son ressenti afin de mieux se comprendre: peurs,besoins, déceptions, difficultés… Cela permettra d'éviter les interprétations hâtives et négatives, exacerbées par le stress et la fatigue!

Préserver des moments à deux
Il est essentiel de conserver des moments à deux, même si ce n'est que quelques heures.On peut par exemple fixer une sortiehebdomadaire, aller au restaurant en tête-à-tête ou même dîner aux chandelles chez soi si on est trop inquiet de laisser son enfant.

Faire preuve de compréhension
Les hommes doivent se montrer aussi compréhensifs et patients que possible, y compris pour reconquérir leur compagne en tant qu'amante. Les femmes, elles, doivent tolérer que leur conjoint ne s'occupe pas du bébé de la même manière qu'elles et qu'il puisse parfois se révéler un peu maladroit. Il faut le rassurer sur ses compétences.

Se laisser du temps
Evoluer vers un nouvel équilibre demande du temps. On parle de «la folie des cent premiers jours».

Demander de l'aide
En cas de situation conflictuelle dans le couple, le bébé peut représenter un catalyseur de tensions. Lorsque le dialogue est rompu, il vaut la peine d'aller consulter un spécialiste.

Lire sur une page