X

Recherches fréquentes

Famille

Les petits loups et la couronne

C'est bientôt les Fêtes. Les enfants se réjouissent. Il est temps de préparer la décoration. Voici comment bricoler la traditionnelle couronne de l'Avent avec eux. Un moment sympa en perspective.

PHOTO
Christoph Kaminski
25 novembre 2013

Fiers de leur chef-d?uvre: (de g. à dr.) Mischa, Leni, Nadja, Leonie, Jana et Michaela.


Il pleut, il vente, il fait froid et gris. Novembre est bien installé. C'est le moment de s'aménager une ambiance cosy et d'allumer quelques bougies. Un des rituels qui précède Noël est la confection d'une couronne de l'Avent. Esther est fleuriste et nous propose de la réaliser avec des matériaux naturels, en l'occurrence des branches de sapin et de thuya.

Le matériel: du lierre, de la mousse naturelle et des pommes de pin – qu'on trouvera en forêt. Quant aux branches, on s'abstiendra de mutiler les arbres: on les ramassera également par terre. Quant à la structure de base de la couronne, faite de simple paille, on la trouvera chez Coop, où on peut se procurer d'autres éléments de décoration de Noël.
On ajoutera à la couronne des clous de girofle, des bâtonnets de cannelle et des rondelles d'orange séchées. Et comme les enfants adorent ce genre de rituel, on leur proposera par exemple de participer.
«Les enfants sont intuitifs, engagés, et leur joie est communicative, constate Esther. N'essayez pas d'atteindre la perfection avec eux. Ce n'est absolument pas important. Ce qui compte, c'est la joie que procure le bricolage et la joie de voir le résultat.»

Aujourd'hui, six jeunes volontaires sont tout excités à la perspective de fabriquer eux-mêmes la fameuse couronne. Il y a Leni (2 ans) Mischa (5 ans), Nadja (7 ans), Leonie (7 ans). C'est l'aînée, Michaela (8 ans) qui prend les commandes de l'opération. On peut partir du principe que des enfants de 6 ans sont capables de couper les branches. Il faut juste leur préciser de ne pas arracher les aiguilles, car ce qui compte, c'est la couleur verte.
«Les branches doivent être petites, indique Esther. Sinon la couronne aura l'air trop sauvage.» Ensuite commence l'enroulement. Les branches de pin et de thuya seront mélangées et mises à plat, de sorte à composer une surface.
On les fixera avec un fil de bobinage sur la structure de base de la couronne. Les branches plus courtes seront placées à l'intérieur, les plus longues à l'extérieur. Il est important que le fil de fer soit suffisamment tendu – sinon le tout part en déconfiture. Une fois les dernières branches placées, le tout sera gracieusement entouré de lierre, discrètement fixé avec de simples trombones.

Si l'on souhaite une couronne plutôt classique, on optera pour de grandes bougies rouges. L'étape la plus délicate consistera alors à chauffer un fil de fer un peu plus épais en le tenant avec une pince, et à le piquer dans la cire des bougies. Il faut quatre de ces fils de fer pour bien fixer une bougie (voir photos).
Après avoir fixé les bougies, on ornera la couronne avec les éléments de décoration disponibles chez Coop. Un petit cheval en bois?

2. Découper les branches de sapin et de thuya de sorte à ce que leur longueur ne dépasse pas 10 à 15 cm.

3. Poser les branches à plat, en les mélangeant. Les plus longues à l'extérieur, les plus courtes à l'intérieur.
4. Les fixer sur la couronne en paille à l'aide d'un fil de fer mince. Attention à garantir une bonne tension, ou le tout se désagrégerait assez vite.

5. Décorer la couronne avec du lierre, en fixant celui-ci discrètement avec des trombones. Ne pas en rajouter trop, pour ne pas couvrir le bel effet des branches vertes.

6. Le fil de fer plus épais doit être d'abord chauffé en le tenant avec une pince. (Ne pas confier cette tâche aux enfants!) Puis les enfoncer dans la base des bougies. Il faut 4 fils de fer par bougie afin de garantir leur stabilité. Les fixer à la couronne en prenant votre temps.

7. Décorez à volonté.
8. Une fois les bougies allumées: mettre la couronne en lieu sûr!