X

Recherches fréquentes

Famille

Après une naissance

Sexualité du couple Comment retrouver un équilibre dans le couple après une naissance? Marius, 29 ans, père depuis six mois.

10 novembre 2014

Alain Valterio, psychologue analyste jungien

L'équilibre du couple ne dépend pas de ce que l'autre réponde à nos attentes mais de pouvoir assumer qu'il n'y réponde pas toujours. Sans doute que votre épouse se montre un peu moins disponible depuis la naissance de votre bébé. Sachez rester digne dans votre frustration! Il n'y a rien de moins sexy pour une femme qu'un homme qui geint dès lors qu'elle se refuse.
Un homme doit savoir braver ses frustrations avec un certain courage, voire même la superbe de celui qui a plus d'une corde à son arc. Les statistiques démontrent que les hommes ont une nette propension à l'adultère dans la période qui entoure la naissance du bébé. Ce qui vous est demandé dans cette phase difficile que traverse votre couple, c'est de découvrir que vous pouvez vous épanouir malgré la distance que vous impose votre épouse. Cela ne signifie pas que vous devez aller vous consoler dans les bras d'une autre, mais de prendre conscience que ce qui fait la beauté d'être un homme ne se limite pas aux joies de l'alcôve. Les hommes ont toujours eu recours à la force pour braver leur frustration sexuelle et ce n'est pas sans raison que de plus en plus nombreux sont ceux qui font du sport. Ils ont raison: il vaut mieux aller faire monter le cardio pour apaiser son angoisse que d'attendre les faveurs d'une épouse qui tardent à venir.

Alain Valterio répond dans sa chronique à l'une de vos questions