X

Recherches fréquentes

Famille

«Elle me fait craquer»

Quand nous allons rechercher notre fils (4 ans) chez ma belle-mère, il ne veut pas partir et dit qu'il la préfère à moi, elle qui lui autorise des choses que je lui ai défendues. Et je craque… Elise, 28 ans

08 décembre 2014

Alain Valterio, psychologue analyste jungien

Voyez votre belle-mère comme une vraie grand-mère tout droit sortie d'un conte de fées qui soudoie votre gamin à coup de friandises et de permissions de traîner devant la télé. Une grand-mère n'a pas à éduquer mais à gâter. Il est donc bien normal que votre fils la «préfère» à vous, ses parents, vous qui devez imposer des règles et mettre du cadre dans sa vie. Personne n'est vraiment en danger dans cette affaire, même pas votre fils qui sait faire la différence entre une mère et une grand-mère.
Il est normal qu'un gamin préfère un monde sans règle où il y a des frites à tous les repas et des dessins animés à longueur de journée à un monde dans lequel il y a des exigences. Il n'y a néanmoins aucun danger à ce que votre enfant vous tourne le dos, ses résistances à vous suivre sont les mêmes que celles que peut ressentir n'importe quel écolier à la fin de la récréation. Vous ne devriez pas prendre ombrage de ses récriminations, cela ne veut pas dire qu'il ne vous aime pas, mais au contraire qu'il a assez confiance dans le lien qui vous unit pour se permettre de jouer un peu avec. Le pire serait qu'il se sente le devoir de vous rassurer continuellement que vous êtes sa priorité absolue. Ce serait le mettre dans un mauvais rôle.

Alain Valterio répond dans sa chronique à l'une de vos questions