X

Recherches fréquentes

Famille

Au pays des contes, le val bever

Engadine Le charme des contes opère toujours! Mis en scène dans un petit coin de paradis au cœur du parc national, leur effet est décuplé.

PHOTO
Yannick Andrea
06 juillet 2015

Aurora et sa maman Ursula Rinaldi, Christina et David Guidon et Danilo Rinaldi découvrent les contes.


Commander le livre

Excursions Envie de savoir d'où proviennent les produits Pro Montagna? Un nouveau guide de randonnées vous aidera à trouver la réponse. Prix spécial pour les lecteurs de «Coopération»!

Pro Montagna se distingue par des produits de qualité supérieure issus des montagnes suisses. Savoureux et authentiques, ils permettent aussi indirectement de soutenir le Parrainage Coop pour les régions de montagne, qui vient en aide aux populations locales.
À l'aube de la belle saison, découvrez le nouveau guide de randonnées Pro Montagna. Au gré de 24 randonnées plus ou moins longues, il vous emmène dans tout le pays à la rencontre de paysans et de producteurs de produits Pro Montagna, en vous faisant cheminer à travers de splendides paysages.
Chaque excursion est décrite, illustrée et complétée par des extraits de cartes. Les lecteurs de «Coopération» peuvent acqué-rir le guide pour 15 francs au lieu de 25 francs (frais de port inclus), dans la limite des stocks disponibles.
Pour chaque ouvrage vendu, un franc est reversé au Parrainage Coop pour les régions de montagne.

Article

L'expression «Il était une fois» n'a pas sa place dans le val Bever. Dans cette vallée transversale de l'Engadine, les contes et leurs personnages comme la fée Mirta, la sorcière Ludovica-Goba ou le dragon Timotè peuplent le présent. Entre ruisseaux, mélèzes odorants et pins sylvestres, ils nourrissent l'imagination de David, Danilo (tous deux 7 ans) et Aurora (4 ans). La rivière Beverin berce la vallée de son doux clapotis, des chamois ont trouvé refuge dans ses falaises et les chevreuils s'ébattent dans ses prairies fleuries. On en retrouve le parfum dans les yogourts aux fruits Pro Montagna, que la Lataria Engiadinaisa – la fromagerie de Bever – fabrique pour Coop.

Abonnez-vous ici à la newsletter pour suivre l'actualité de Coopération

À cache-cache

En hommage à cette vallée, des femmes ont écrit huit nouveaux contes mis en scène par des artistes de la région à travers des personnages et des sculptures. À chacun des huit postes de ce chemin se dresse un trône en bois sous lequel est dissimulé un immense livre (disponible aussi en français).
Ursula Rinaldi (40 ans), la maman d'Aurora et de Danilo, raconte aux enfants l'histoire du jeune Tredeschin, Engadinois pure souche. Au gré de ses aventures, il fera la connaissance du roi de France et voyagera jusqu'en Turquie. Ravis, les enfants ouvrent grands leurs yeux et leurs oreilles!
«Les contes sont importants, relève Christina Guidon (49 ans), la maman de David. Les enfants ont besoin de s'inventer un monde imaginaire, loin des programmes télévisés. Et ce voyage au pays des contes leur fait découvrir cette somptueuse vallée», ajoute-t-elle.
On prolonge le plaisir avec d'autres histoires: des nains et des échelles montent jusqu'au ciel, des ours et des renards vivent des aventures palpitantes!

Super aire de jeux

Le sentier mélange contes et activités pour les enfants. Limagination est stimulée, on rejoue les histoires.

Une aire de jeux avec toboggans, slacklines ou tours en bois régalent les enfants.
Si par une journée caniculaire la route est encore longue, tout au fond du val Bever, un restaurant permet d'apaiser les plus grandes soifs! Sirop pour les petits et diverses boissons pour les plus grands. «Cette perspective séduit à tous les coups», confie la maman d'Aurora.
Aujourd'hui pourtant, nul besoin de sirop pour motiver les troupes. Ursula Rinaldi a promis aux enfants de leur raconter l'histoire de Gian, celui auquel ses frères ont joué un sale tour alors qu'il était en quête de sa dulcinée. Seul et perdu au milieu de la forêt, le jeune Engadinois rencontre un renardeau galeux, mais pas d'âme sœur à l'horizon. Gian finira-t-il par trouver le bonheur? La réponse à ces questions se trouve dans le val Bever, la vallée des contes par excellence!