X

Recherches fréquentes

Famille

Ados et émoticônes

Geeks Des élèves du collège de Montbrillant, en ville de Genève, nous parlent de leur rapport aux emoji et présentent leur caractère préféré.

TEXTE
PHOTO
Patrick Gilliéron Lopreno
20 mars 2017

Les jeunes aiment utiliser des emoji dans leurs messages.


Sofija, 15 ans, COOL
«J'aime cet emoji, il est stylé! J'aime bien aussi Lol et le cœur. Dans les messages, je n'utilise pas beaucoup d'emoji, j'aime bien écrire. Je suis beaucoup sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter et Insta. Sur mon smartphone, je fais des recherches pour l'école.»

Anne, 15 ans, DIABLOTIN
«Je suis souvent sur mon smartphone, je l'utilise un peu pour tout. J'aime bien Diablotin pour me moquer des gens gentiment ou quand je suis malicieuse. Je mets des emoji dans presque tous mes messages. J'aime bien les utiliser pour des sous-entendus, par exemple.»

Oscar, 15 ans, SMACK
«Le visage avec le sourire en coin est top! Le smiley avec le cœur, c'est pour les gens que j'aime. La liasse de billets avec des ailes, c'est quand on dépense de l'argent pour n'importe quoi. J'aime ajouter un emoji pour exprimer un sentiment, un message sans emoji est trop sérieux. J'utilise mon smartphone pour Netflix et les messages. Sur Snapchat, je mets des photos de la vie de tous les jours.»

Emil, 14 ans, BOUH
«Le fantôme est marrant. C'est cool pour montrer qu'on n'est pas sérieux. J'écris des textes sans emoji ou un emoji seul en réponse. Trop d'emoji, c'est lassant. Ça fait gamin… Trop d'emoji, tue l'emoji!» (rires)

Lucile, 14 ans, ALIEN
«J'ai choisi l'emoji Alien car je le trouve drôle, il n'a pas de sens spécial. En général, je n'utilise que les visages. Je ne remplace pas les mots par des emoji. J'utilise Lol, «énervé» ou «triste» pour exprimer mon sentiment. Je vais beaucoup sur les réseaux sociaux, parfois pour rien.»

Malik, 15 ans, LOL
«J'ai un smartphone depuis trois ans. Je l'utilise surtout pour les messages, c'est pratique. J'utilise WhatsApp et Instagram. J'écris assez souvent avec des emoji. C'est sympa, on peut être un peu moqueur et exprimer ses sentiments. J'aime bien le mort de rire et le fantôme pour dire que je m'en fiche!»

Giulia, 15 ans, PANDA
«J'aime bien Panda, il est chou! Parfois je l'utilise avec un message, par exemple une photo mignonne. Les emoji donnent du caractère aux messages. Je les utilise pour presque tout. Le cœur est réservé à la famille et aux amis. Je trouve un message sans emoji trop sec.»

www.coop.ch/emoji