X

Recherches fréquentes

Délicat comme un popotin de bébé

Langer avec la bonne technique et les produits adéquats préserve la peau des fesses de bébé.

PHOTO
Fotolia, DR
08 octobre 2018

Très important: le bébé doit se sentir bien dans sa couche-culotte!

Changer les couches-culottes, voilà bien une occupation récurrente pour les parents de fraîche date. Les bébés et jeunes enfants ont besoin d’environ 6000 langes avant de savoir utiliser le pot. Mais ce moment est aussi une bonne occasion de renforcer les liens entre parents et enfants. Lorsqu’on le lange, le bébé est généralement réveillé et heureux si maman ou papa s’occupe bien de lui.

Accessoires à portée de main

Pour que la chose soit aussi agréable que possible, il convient d’arranger un endroit douillet, chaud et sûr. L’idéal est une table à langer avec une surface moelleuse pour y allonger l’enfant. La corbeille à langes, les crèmes ou les habits doivent être à portée de main, car même si le bébé est encore incapable de se retourner seul, il est dangereux de le laisser sans surveillance sur la table à langer. Les parents apprennent vite à quel rythme changer leur bébé, généralement toutes les quatre heures environ. Les nourrissons font souvent leurs besoins pendant ou après le repas, il est donc conseillé de leur mettre une couche propre à ce moment. La nuit, il ne faut changer le bébé qu’exceptionnellement, par exemple, s’il est mouillé ou si sa peau est irritée. A propos d’irritation: changer souvent les langes s’avère la meilleure protection contre les fesses rouges. Les enfants à la peau sensible sont plus exposés aux eczémas, rougeurs et plaies suintantes que d’autres. S’il a une peau sensible, il est important de changer immédiatement le lange d’un bébé qui a fait caca. Si l’on constate une rougeur, laisser la peau sécher à l’air peut faire des merveilles. Une crème à base de zinc protègera la peau de l’humidité et l’aidera à guérir. Il convient cependant de n’utiliser les crèmes qu’avec parcimonie. Même la poudre autrefois tant vantée a fait son temps. Pour nettoyer le derrière de l’enfant, il suffit d’un peu d’eau tiède et d’une lavette douce. Les lingettes humides, très utiles en déplacement, ne devraient elles aussi être utilisées qu’avec modération: la peau très sensible des bébés pourrait réagir aux additifs chimiques par des irritations et des rougeurs.

Génération du futur

Coop Naturaline pour bébé

Pour les parents qui prêtent une attention particulière au développement durable, Coop propose une large gamme de produits Coop Naturaline pour bébé. Vous trouverez donc aussi bien des couches-culottes Coop Naturaline dans les trois tailles les plus courantes, que des lingettes imprégnées à base de coton bio spécialement conçues pour changer bébé. Les standards très stricts de Coop Naturaline et de la cosmétique bio sont de rigueur avec ces produits. Vous trouverez aussi dans la gamme le bain douceur «Baby» Coop Naturaline à la lavande ou encore les disques en ouate Coop Naturaline en coton bio.