X

Recherches fréquentes

FAMILLE
RANDONNéE

A l'école des brigands

«Quand est-ce qu’on arrive?», «C’est encore loin?», «On peut faire une pause?» Vous en avez assez d’entendre ce sempiternel refrain? Alors, partez en randonnée en famille avec Coop! Robin des Bois en personne vous attend.

PHOTO
Mischa Christen
01 juillet 2019

Vite! Robin des Bois a besoin d'aide pour reconquérir la «Vallée de la randonnée», sous le joug du prince Hansi. Pensées dans un esprit ludique, les Coop Rando Famille souhaitent donner envie aux enfants de randonner.

Le soleil brille haut dans le ciel, légèrement voilé par endroits. Les températures avoisinent les 25 degrés. Ni trop chaud ni trop froid. Un temps idéal donc pour une randonnée. Et des conditions parfaites pour se mettre dans la peau de Robin des Bois et de ses compères.

La balade nous emmène dans le dernier royaume secret de Suisse, la «Vallée de la randonnée» (en réalité, nous sommes à Sattel Hochstuckli, dans le canton de Schwytz). Cette terre est sous le joug du prince Hansi, un monarque avide et uniquement soucieux de ses intérêts personnels qui exploite son peuple sans vergogne. Mais le célèbre Robin des Bois en personne, prince des voleurs et des brigands, ne l’entend pas de cette oreille et est bien décidé à agir. Pour mener à bien sa mission – détrousser les riches pour donner aux pauvres –, il a besoin de notre aide. Au cours de la randonnée, qui dure deux bonnes heures et demie, lui et ses fidèles compagnons vont nous apprendre à devenir de vrais brigands.

En chemin, aux différentes «stations d’entraînement», les amis de Robin des Bois nous aident à acquérir de manière ludique les compétences nécessaires: s’approcher sans faire de bruit, garder des secrets, se tenir en équilibre, lancer et viser des cibles et bien d’autres choses que tout hors-la-loi se doit de connaître. En cas de réussite des «épreuves», nous recevons un tampon dans notre passeport de brigand. Et il ne fait aucun doute que le plan de Robin des Bois – renverser le trône du méchant prince Hansi – va fonctionner! Quelque 1400 bandits en herbe se sont déjà inscrits à l’une des randonnées thématiques (lire plus bas).

La randonnée dure 2 heures et demie.

Méchant prince chassé de la vallée

Dès lors, plus rien ne semble s’opposer à la reconquête de la «Vallée de la randonnée», le dernier royaume secret de Suisse. Nous faisons désormais partie de la troupe personnelle de Robin des Bois et nous attaquons courageusement le «parcours d’initiation», à 1200 mètres d’altitude. «Par ici, vite, le voilà», crie Robin des Bois, qui bondit soudain entre les buissons, à ses nouveaux complices. Le prince Hansi n’a aucune chance. La troupe applique à la perfection les enseignements des brigands et tire sur le prince, en haut de sa tour, à l’aide de projectiles spéciaux. Tout est bien qui finit bien.

Voir une randonnée avec des yeux d’enfants. Et les faire briller. Voilà l’objectif de la Coop Rando Famille, soutenue par l’association faîtière Suisse Rando. Si la randonnée est l’activité ludique et sportive préférée des Suisses, les enfants ont quant à eux des aspirations un peu différentes. Contrairement aux adultes, ils ne recherchent ni le calme ni la détente ou l’air pur ni les panoramas grandioses, mais l’aventure. On peut dire qu’ils ont été servis!

www.coop-randofamille.ch

Coop Rando Famille

Pour petits et grands

Les circuits de la Coop Rando Famille sont adaptés aux petits marcheurs de 4 à 12 ans et donnent lieu à plusieurs rencontres avec les personnages de Robin des Bois. Les départs ont lieux entre 10h et 13h30. La participation est gratuite.

Huit randonnées à choix, dont deux en Suisse romande

  • 7 juillet: Sainte-Croix/Les Rasses (VD)
  • 21 juillet: Pontresina (GR)
  • 28 juillet: Schönried bei Gstaad (BE)
  • 17 août: Sörenberg (LU)
  • 24 août: Villars-sur-Ollon (VD)
  • 1er septembre: Aeschi bei Spiez (BE)
  • 7 septembre: Zermatt (VS)
  • 15 septembre: Wildhaus (SG)