X

Recherches fréquentes

Avec ce goût des enfances

14 octobre 2019

On les aperçoit sur la pointe des pieds, incertains mais bien décidés à y parvenir, et qui essaient de grandir encore, juste un peu plus, pour attraper de leurs petites mains cette poignée, si haute, de la cuisine et y guigner ce qui s’y passe. Et on les voit ensuite qui d’un doigt curieux viennent découvrir dans le plat ce qui s’y trouve pour le souper à venir. Pour s’en lécher les babines, ou s’en étonner, ou d’une mine déconcertée, s’en éloigner… Dans la cuisine des enfances, dans les odeurs qui s’y disséminent, dans le goût et la texture d’une morce chipée malicieusement, quelle mémoire est en train de se faire, qui va nous accompagner toute la vie? Et dans cette même cuisine, quand on viendra, guidé dans l’affection et la patience, (aider à) préparer ce plat, le voir qui s’éveille dans chacune de ses étapes, quelle histoire commence! Et c’est d’un fier «c’est moi qui l’ai fait!», qu’à table, le repas va commencer… 

Dans le Zoom de cette semaine, nous vous emmenons dans un atelier de cuisine où les enfants sont initiés à la décoration de pâtisseries et où, en couleurs, en perles, en pâtes, ils n’en finissent pas de mettre joyeusement en œuvre leurs idées et de stimuler leur imagination. 

Sur ces chemins d’octobre et dans ce goût un instant retrouvé d’une morce d’enfance, où bien sûr on entend passer la phrase de Marcel Proust, «l’odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer», belle semaine à vous!