X

Recherches fréquentes

Chronique

Papy, c'est quoi la vie?

08 avril 2019

Tu vois Noam, j’ai 68 ans et je ne sais pas encore. Tu as 8 ans et tu t’interroges. Je crois que la vie est une somme de chagrins et de bonheurs, tout mélangés. C’est un spectacle dont on connaît la fin mais qu’on ne peut pas répéter. On emporte le plus tard possible la nostalgie des débuts, on garde longtemps les rêves et on s’y accroche très longtemps.

La vie c’est un truc qu’on galvaude et qui devient précieux quand elle s’effiloche, tu vois? Un peu quand elle semble perdre de sa force. Tu seras là quand je serai sur un quai de gare pour dire au revoir. La vie c’est savoir faire un voyage sans guide et tout regarder et tout interroger. Je te prépare avec Mamy quelques affaires à plier ou empiler dans ton petit bagage. C’est ça la vie.

Tu offriras ce petit peu de nous au petit que tu auras peut-être un jour. Tu sais Noam, c’est toi qui m’apprends ce qu’est la vie. Ce n’est pas à moi de te la dire cette histoire. C’est à toi de la faire pour Mamy et moi. Et on se marrera. Si tu es un bon professeur et nous de bons élèves. Et maintenant on reprend l’école, et trèèèèèès longtemps. On aura une bonne note?