X

Recherches fréquentes

Edito

Le charme des bières régionales

22 juillet 2019

Si je vous dis «pays buveur de bière», il y a fort à parier que vous penserez d’abord à l’Allemagne et sa fête de la bière, à l’Irlande et son sens de la fête ou encore à la Belgique plutôt qu’à la Suisse? Et vous aurez raison, en partie du moins.

C’est que la Suisse entretient un étonnant rapport à la boisson maltée. Avec une consommation moyenne autour des 55 litres par habitant, nous passons pour des petits sirops à côté des quelque 143 litres bus chaque année par les Tchèques, rois incontestés de la discipline depuis plus de 20 ans. En revanche, nous détenons un record bien à nous: celui de champion du monde du nombre de brasseries par tête de pipe. On en compte plus de 1000 dans le pays. Un chiffre en constante augmentation qui illustre un intérêt sans cesse grandissant pour la mousse artisanale. Certains de ces brasseurs passionnés se sont lancés dans leur cuisine, pour être aujourd’hui commercialisés.

Nous mettons à l’honneur dans ce numéro les bières locales en vous présentant un brasseur de votre région. Son histoire, son parcours, son amour pour ce qu’il produit. Vous trouverez également les portraits d’autres brasseries romandes (lire les portraits). Notre pays est en effet là aussi d’une diversité extraordinaire. La bière est la boisson alcoolisée la plus bue au monde. En Suisse, elle change de goût tous les kilomètres ou presque. Il serait dommage de ne pas se laisser tenter. Modérément bien sûr. In cervisia veritas?