X

Recherches fréquentes

Chronique

Portés disparus

14 janvier 2019

Oh! même le mot… attendez… le mot mémoire! ne nous revient pas si aisément. On a des trous, puis viennent les blancs, puis… je ne me souviens plus. Raconter une histoire drôle et perdre la chute en route est une catastrophe. Pourtant les mites qui attaquent notre tissu neuronal font un travail de sape, invisible. Une dentelle, dirais-je pour faire joli.

Mais quand on fait une rencontre avec Madame… que je ne sais plus nommer et qui me parle devant le linéaire des yogourts, ça me met mal à mon aise. Je suis prêt à lui dire «ma chérie» pour m’avouer ma défaite de retrouver son prénom perdu dans ma dentelle.

D’un autre côté, quand on assiste à cette sucrée déconfiture, que c’est marrant. Nous étions en Chine. Je parlais avec des amis via SMS. Tu parles à qui Loulou? Nos proches de moi et de toi! L’amie Sonya, l’ami Satya, Catya et Tatya à la réception… Et tout à coup la crise: Loulou, arrête de me parler de cette Sanya que je ne connais pas. Chérie, Douce, calme-toi, Sanya est la ville, à Hainan, dans laquelle on est en vacances!