X

Recherches fréquentes

Chronique

Une larme

25 février 2019

Un monde qui roule sur une joue, un peu d’eau salée… Qui sort de nos vies. C’est quoi? C’est un peu d’âme qui fait un signe, qui donne une tendresse acide. Une larme est un signal qui dit que ton vase déborde, comme cet étang qui rampe vers la sortie avec ses grenouilles, ses libellules et ses humeurs. Ses iris aussi qui resteront toujours immobiles, comme des lances contre les attaques de l’existence et du monde.

Pleurer n’est pas une arme, c’est un signe. Je lâche, parfois pour la beauté de l’émotion, je dis ce que je ne puis dire tous les jours. Je dis ce que je suis. Mais n’oublions jamais que nous sommes aussi les sources de ces larmes. Je fais et dis ce qu’il ne faut pas, je m’égare et dis trop.

Rien n’efface une larme mais le temps assèche les chagrins, il est capable de tout. Il y a mille ans j’étais un pauvre hère qui aurait parlé et vous ne m’auriez pas connu, car je n’avais qu’un esprit et ne portais que de pauvres et tristes vêtures. Pleurez, mais pour l’essentiel: surtout la beauté. La vie ne vaut que pour le diamant et pas pour le charbon.