X

Recherches fréquentes

Rendez-vous

Robinson suisse

Dans son nouveau documentaire, le Lausannois Stéphane Goël raconte l’histoire d’un Suisse qui fonda une colonie sur une île.

11 mars 2019
 Climage

 Tournage du documentaire "Insulaire" sur l'île Robinson Crusoé, au large de Santiago du Chili.

Alfred Von Rodt, jeune aristocrate bernois, devient en 1877 gouverneur d’une minuscule île chilienne, celle-là même qui inspira l’histoire de Robinson Crusoé et qui en porte le nom. Pendant 28 ans, Von Rodt multipliera les tentatives de faire de ce rocher, peuplé d’une dizaine d’insulaires et de milliers de chèvres, son «petit royaume» utopique.

La réalité rejoint parfois l’imaginaire du conte. Trois ans après "Fragments du Paradis", Stéphane Goël revient questionner la notion de l’ailleurs à travers ce sujet qui semble tombé du ciel. Grâce à l’imagerie féérique de cet Eden naturel, il raconte à la fois le destin de ce baron suisse en soif d’utopie, et le présent des habitants actuels de l’île, qui veulent préserver leur identité. Et tend comme dans un conte, un miroir à notre île, la Suisse.

«Insulaire», en avant-première, le 12 mars au Capitole de Lausanne, et dès le 13 mars sur tous les écrans romands. www.firsthandfilms.ch/fr/insulaire