X

Recherches fréquentes

CULTURE
JEUNESSE

Notre sélection de livres pour enfants à découvrir au printemps

Histoire de cultiver le plaisir de lire, s’ouvrir l’esprit, partir à l’aventure ou rêver devant de belles illustrations, voici des albums jeunesse pour tous les âges. Avec aussi des ouvrages d'éditeurs suisses.

28 mars 2019
Notre sélection de livres jeunesse pour différents âges, à lire seul ou à se faire lire!

Une sélection d'albums, de romans ou de BDs adressés aux 2 à 15 ans, à découvrir seul ou à se faire raconter! Parmi eux, un roman d'Olivier May, validé par les archéologues du Laténium (NE), plonge les jeunes lecteurs à l'époque des Lacustres de la région des Trois-Lacs. La célèbre Maëlys mène de son côté l'enquête parmi les vignes de Lavaux en Suisse. Deux autres livres proposent de renverser les perspectives pour réfléchir aux questions de genre, aux rôles qui enferment parfois les filles et les garçons dans des cases. Bonne lecture!

 

Un album plein de jeux de mots, dès 2 ans

Un album rigolo qui propose aux tout-petits lecteurs de s'amuser avec les noms des animaux.

Qu’est-ce qu’un cachaloup? C’est une grosse baleine qui fait un peu peur... Et un ouistitigre? On vous laisse deviner. Des hybrides étranges se baladent dans les pages de cet album rigolo plein de fantaisie, comme le chabeille et la sourinocéros. Les petits lecteurs jouent avec les mots et s’amusent avec des animaux extraordinaires. A la fin de l’ouvrage, ils sont invités à dessiner leur interprétation de l’éléfouine et du chienpanzé.

«Le cachaloup», Julien Baer et Léa Maupetit, Ed. L’école des loisirs (Paris)

 

Une fable écologique et poétique, de 3 à 5 ans

Ses illustrations poétiques sont le point fort de cet album, réédité par les éditions Notari de Genève.

Bienvenue chez les animaux de la forêt! Singulières et poétiques, les illustrations de Cristina Sitja Rubio plantent un décor idyllique. Lapins, ours, cerfs et renards semblent vivre en harmonie. Mais d’étranges créatures rasent la forêt... et donc les maisons des animaux. Que vont-ils devenir? Où vont-ils s’installer? Un album pour sensibiliser les plus jeunes au respect de l’environnement et aux problèmes d’injustice.

«Etranges créatures», Cristina Sitja Rubio et Cristobal León (réédition), Ed. Notari (Genève)

 

Bande dessinée jeunesse: un prince pas comme les autres, de 8 à 15 ans

Une bande dessinée touchante, qui démontre que les apparences sont parfois trompeuses.

Cette BD a reçu le Fauve jeunesse au Festival de la bande dessinée d’Angoulême! Elle dépoussière les histoires de princes et de princesses. Sébastien, héritier du royaume de Belgique, engage une couturière, qui devient vite sa meilleure amie. Elle connaît son secret: il mène une double vie, et la nuit enfile une robe fabuleuse et devient Lady Crystallia. Un récit tout en finesse sur la tolérance et la quête de soi... Une romance très moderne.

«Le prince et la couturière», Jen Wang, Ed. Akileos (Talence)

 

Plongeon chez les Lacustres, dès 9 ans

Un roman historique qui emmène les jeunes lecteurs à l'époque des Lacustres, qui ont peuplé certaines régions de Suisse.

Les héros de cette aventure sont Plume-Noire et son frère Petite-Loutre, deux enfants qui habitent des maisons sur pilotis dans la région des Trois-Lacs, et se déplacent en pirogue. Car nous sommes au temps des Lacustres, qui peuplaient ces rives à la fin du néolithique! Ce roman fait partie de la série jeunesse qu’Olivier May consacre à l’histoire suisse, "Les enfants de...", et son contenu a été validé par les archéologues du Laténium. Avant de se consacrer à l'écriture, Olivier May a enseigné l'histoire et l'éducation citoyenne à Genève.

«Les enfants des Lacustres», Olivier May, illustrations de Maria Lia Malandrino, Ed. Auzou Suisse

 

Maëlys enquête en Lavaux, dès 8 ans

Maëlys promène sa loupe dans les vignes de Lavaux, dans une nouvelle enquête!

Maëlys et son ami Lucien sont très enthousiastes car ils vont participer aux vendanges en Lavaux, chez le parrain de Maëlys. Les enfants apprennent comment les opérations se déroulent dans ces vignes en terrasses... et bien vite, l’héroïne ressort sa loupe! Une nouvelle enquête de la Sherlock Holmes romande, qui fait un clin d’œil à la Fête des Vignerons.

«Vendanges insolites en Lavaux», Christine Pompéï, illustrations Raphaëlle Barbanègre, Ed. Auzou Suisse

 

Renverser les clichés de genre, de 8 à 11 ans

Et si on renversait les clichés sur les filles et les garçons, à quoi ressemblerait le monde? Ce petit roman irrévérencieux en dresse l'esquisse.

Imaginez un monde où les petits garçons jouent à la poupée et les filles au football. Où les hommes antisexistes se mobilisent pour demander l’égalité salariale. Ce livre malin renverse la norme du genre pour en montrer les limites, à travers la vie de Léa et de son frère Tom. A lire avec un adulte pour donner les clefs de compréhension de cet ouvrage au second degré.

«Renversante», Florence Hinckel, illustrations de Clothilde Delacroix, Ed. L’école des loisirs (Paris)

 

Un album coloré et rétro, dès 5 ans

Cet album pop et coloré de l'éditeur suisse Helvetiq raconte comment parfois, on préfère avoir de l'espace pour soi plutôt que de vivre près les uns des autres... Mais est-on vraiment plus heureux ainsi?

Les Holahos vivent dans un univers plein de couleurs, dans des maisons haut perchées. Comme ils ne veulent pas être embêtés par leurs voisins, ils construisent leurs demeures de plus en plus haut pour s’isoler! Et profitent de la vue... Mais ils communiquent de moins en moins. Un album poétique avec des dessins au look rétro, qui parle du vivre ensemble.

«Oh là-haut», Popy Matigot, Ed. Helvetiq (Lausane & Bâle)