X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
CINEMA EN PLEIN AIR

Projections estivales

Le coup d’envoi des Coop Open Air Cinema à travers la Suisse approche à grands pas. Mais au fait, pourquoi choisir de vivre une projection en plein air plutôt qu’en salle? Eléments de réponse avec un spécialiste.

PHOTO
Nicolas de neve
13 juin 2019

Toni Kleimann, responsable du Coop Open Air Cinema d'Estavayer-le-Lac, s'est prêté au jeu de la photo avec de vieilles bobines de film.

Avec 200000 à 240000 spectateurs par saison, le Coop Open Air Cinema affiche un succès qui se réitère d’année en année. Au total, 21 sites à travers la Suisse accueillent cinéphiles amateurs et avertis le temps d’une projection pour cette édition 2019. En Suisse romande, un petit dernier a fait son apparition en 2018 aux côtés de Delémont, Martigny, Vevey (sauf cette année, Fête des Vignerons oblige) et Fribourg: Estavayer-­le-Lac. «Le patio du château de Chenaux s’imposait presque de lui-même», sourit Toni Kleimann (69 ans), responsable des Coop Open Air Cinema d’Estavayer-­le-Lac et de Fribourg. Et d’ajouter: «Les spectateurs sont friands de lieux atypiques pour vivre cette expérience cinématographique en plein air. Le bouche à oreille fait le reste.»

Technique à la pointe

Qualité du son, luminosité, peut-on parler de similarité sur ces points dès lors que l’on évoque les aspects techniques du cinéma en plein air et ceux des salles obscures? Cela ne fait aucun doute pour Toni Kleimann: «Si on parle de l’écran, sa qualité est la même et sa grandeur adaptée au nombre de tribunes. La seule différence, si je prends l’exemple d’Estavayer-le-Lac, est que le son émane de l’écran et non pas d’un système surround. Mais avec la technique d’aujourd’hui, il est tout aussi excellent.» Côté luminosité ambiante et lumen du vidéoprojecteur, qui sont nécessaires pour garantir la qualité de l’image, là encore la version outdoor d’une projection n’a plus rien à envier à la version indoor grâce aux dernières technologies. «Quant aux lumières de la ville ou aux sons extérieurs, comme ceux des oiseaux ou des grillons, ils font partie du décor. C’est ça aussi qui fait la magie d’un film sous les étoiles.»

Dame Météo scrutée

Tous les adeptes réguliers de cinéma en plein air en ont fait une fois l’expérience: Dame Météo est parfois capricieuse. Un sujet qui fait sourire notre interlocuteur: «La pluie n’est pas un souci puisque nous proposons des pèlerines Coop dans ce cas. Ça fait partie du jeu et du charme du plein air. La soirée n’est ni annulée ni repoussée pour autant. Seule une tempête pourrait stopper une projection pour des raisons évidentes de sécurité. Nous sommes constamment en contact avec Météo Suisse», précise Toni Kleimann. Quant à la programmation, qualité et diversité sont les deux critères pour plaire à un public hétéroclite. «Familles, enfants, trentenaires, seniors, amateurs de version originale ou encore adeptes de films d’auteur, nous devons penser à tout le monde pour assurer la mixité d’une programmation.» Serait-ce donc là le secret de longévité de ces saisons estivales cinématographiques suisses tant prisées? «Oui ça en fait partie. Et puis l’expérience d’un film la tête sous les étoiles reste magique quoi qu’il en soit.» Ça tombe bien, on a quelques semaines cet été pour se laisser tenter!

 

 

Rabais Supercard

25% sur les préventes
 
Les détenteurs de la Supercard bénéficient d’un rabais de 25% sur les billets en prévente en ligne sur le site www.coopopenaircinema.ch, ainsi que dans les offices du tourisme de Fribourg, Estavayer-le-Lac et Martigny, au Rex de Martigny et à la librairie/papeterie Page D’Encre à Delémont. Offre non valable à la caisse le soir de la projection ni dans les billetteries Ticket corner.

www.cooperation.ch/cine