X

Recherches fréquentes

Rendez-vous

Suisses dans les glaces

L’expédition suisse GLACE ira cet été étudier les rives du Groenland. Un intérêt de longue date.

18 février 2019

Depuis le XVIIIe siècle, les scientifiques suisses explorent les pôles de manière souvent pionnière, comme ici le Groenland.

En août et septembre prochains, le Swiss Polar Institute (SPI) ira au Groenland. A bord d’un navire, 44 scientifiques internationaux feront le tour de l’île danoise, traversant les glaces du Nord avec l’aide du plus gros brise-glace au monde, pour y mener 15 projets de recherche, dont 6 dirigés par des Suisses. But de ce périple de 13500 km: mesurer les effets du réchauffement – il est de 2-3 °C dans les régions arctiques contre 1 °C chez nous – sur l’air, la terre et l’océan. Le SPI avait organisé une première expédition autour de l’Antarctique en 2016.

L’intérêt de la Suisse pour les régions polaires remonte au XVIIIe siècle. Une région du Groenland porte le nom Schweizerland et un sommet celui de Forel, hommage au scientifique genevois François-Alphonse Forel qui y alla en 1912. Premier Suisse à s’aventurer en Antarctique, le Bâlois Xavier Mertz y est décédé en 1913. Un glacier y porte son nom.

www.glaceexpedition.ch