X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Fleurs en fête

Durable Si vous en prenez soin, votre cactus de Noël restera longtemps fleuri et éclora chaque hiver. Une plante idéale pour la période des Fêtes!

PHOTO
Heiner H. Schmitt, Beatrice Thommen-Stöckli
01 décembre 2014

Les couleurs confèrent un charme unique à chaque cactus de Noël.


Conseils et entretien

Février: coupez les fleurs fanées avec leurs tiges et laissez reposer le reste de la plante.

Mars/avril: le printemps est le temps de la croissance. Arrosez plus souvent et maintenez la plante au chaud afin que les feuilles se développent de manière optimale.

Mai–juillet: toutes les semaines ou tous les quinze jours, ajoutez un peu d'engrais liquide à l'eau d'arrosage et placez les plantes à mi-ombre à l'extérieur. Veillez à ménager assez de lumière et un approvisionnement suffisant en eau et en nutriments, car c'est à cette période de l'année que le bulbe prépare ses nouvelles fleurs.

Août: stoppez les arrosages et laissez les feuilles se faner afin que la plante puisse entrer dans sa phase de repos.

Septembre/octobre: la phase de repos. Coupez toutes les feuilles sèches et laissez les bulbes en terre, sans arroser, à une température de 15 °C environ. Votre amaryllis peut à présent sans problème séjourner dans un endroit sombre, comme la cave par exemple.

Novembre: transplantez les bulbes dans du terreau à fleurs neuf en les laissant dépasser de moitié. Astuce: si la plante a développé de nouveaux bulbes sur les anciens, séparez-les pour multiplier vos plantations. Les jeunes bulbes ne produiront toutefois leurs propres tiges fleuries que dans quelques années.

Décembre: humidifiez légèrement le substrat et placez la plante dans un endroit lumineux à température ambiante. Dès que la tige fleurie aura atteint dix centimètres de hauteur, arrosez-la une fois par semaine avec modération. Tournez le pot tous les deux ou trois jours à 180 degrés afin que la tige ne penche pas trop du côté d'où provient la lumière.

Article

Entretien facile

Multiplication des boutures

On peut très facilement multiplier soi-même le cactus de Noël. On sépare de la plante mère quelques «rameaux» présentant trois yeux et on les plante dans un petit pot rempli de terreau à cactus, à une profondeur suffisante pour qu'ils se tiennent droits tout seuls. Au bout d'un mois, des racines et de nouvelles feuilles commencent à se développer. Les enfants adorent couper les feuilles et observer comment ces petits fragments vont peu à peu donner naissance à des plantes.
Envie d'en savoir plus? Rendez-vous sur les forums Internet spécialisés, histoire de découvrir tout ce que les amis des schlumbergeras s'amusent à faire avec leurs plantes…

Plante à bulbe 

Comme le cactus de Noël, l'amaryllis subtropicale fleurit en hiver. Quelques soins sont néanmoins nécessaires pour qu'elle vous offre chaque année à Noël sa floraison luxuriante. Tous les conseils d'entretien se trouvent sur notre site. Vous trouverez dans les supermarchés Coop et chez Coop brico + loisirs des variétés d'amaryllis dans des coloris bien spécifiques (sur la photo: bicolore et rouge foncé). Dès 9 fr. 95

Évitez les courants d'air!

Les courants d'air provoquent la chute des bourgeons de fleurs. Veillez à bien protéger votre schlumbergera.

Arrosez avec modération!

Ne lui donnez pas trop d'eau. L'humidité stagnante fait davantage périr les plantes d'intérieur que la sécheresse.

Ne le tournez pas en hiver!

Le cactus de Noël chercherait alors à orienter ses bourgeons vers la lumière et ceux-ci risquent de tomber.