X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Les dahlias passent à la casserole

Saviez-vous que le dahlia se mange aussi? Sa floraison dure des mois, sur le balcon ou dans une plate-bande. A l'heure où le dahlia rend les armes devant l'hiver, on peut cuisiner son bulbe.

PHOTO
Getty images / Keystone
01 septembre 2014

Une double réussite: un splendide bouquet et des bulbes à croquer.


Les conseils de Sabine Reber, experte en jardinage

C'est un peu dommage de cuire des dahlias si luxuriants et florissants dans la poêle. Mais on ne peut pas prétendre qu'ils sont comestibles sans les avoir goûtés soi-même. Un dahlia cactus violet a été le premier à passer à la casserole. Après avoir bien lavé les jeunes tubercules, on les décortique, coupe en tranches et on les fait revenir dans de l'huile d'olive pendant dix minutes. Un vrai délice!

Importé avec la patate

A l'origine, le dahlia a été importé en Europe avec les pommes de terre en tant que plante potagère. Ce n'est que plus tard que des variétés avec des fleurs toujours plus grandes ont été cultivées. Au final, on n'a mangé plus que les pommes de terre et renvoyé les dahlias au balcon. Souvent, ceux-ci se ratatinent ou moisissent durant l'hiver, surtout si la température est trop élevée dans la cave. Alors, sans mauvaise conscience, mettez de la couleur dans vos assiettes! Et réjouissez-vous de déguster des röstis aux dahlias ou une délicieuse soupe.

Fr. 1.25. L'automne est la saison des pensées. Pot (9 cm de diamètre), chez Brico + Loisirs et dans les grands supermarchés Coop.

Planter des bulbes
Choisir des bulbes si possible gros et fermes de toutes les variétés souhaitées: couronne impériale, ail, tulipes… 

Salade d'hiver
Il est temps de semer pour l'hiver: la laitue à couper ne met pas long à pousser, dans un bac protégé sur le balcon.

Les pensées à corne
Si elles survivent à l'hiver, elles fleurissent à nouveau au printemps et se propagent quand et où bon leur semble.