X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Il est temps de réviser ses outils de jardin

Conseils En attendant le printemps,le jardinier impatient veillera à l'entretien de son équipement. Voici les gestes d'un professionnel pour en prendre soin.

TEXTE
PHOTO
imago stock&people, Getty Images, DR
12 février 2018

Avant de commencer la saison au jardin, une petite révision de son matériel simpose! Un geste qui permet de faire durer ses outils, mais aussi dassurer sa sécurité lors de lutilisation de certains équipements.


Bernard Messerli, journaliste horticulteur 

L'hiver, un temps de repos pour le jardinier? Une pensée qui peut être vite balayée par un petit tour côté outils et matériel, car ceux-ci méritent des égards...

Manches et lames

Un manche au bois vermoulu, usé et peu entretenu, entraîne des risques d'échardes et de cassures. Mais une couche d'huile de lin passée dessus le rend imperméable à la pluie et l'empêche de se dégrader. Contre les cassures, je choisis des bêches renforcées, dont le manchon de fer de la lame fait corps avec le bois sur plus de 20 cm (montage à douille), et une lame avec des marchepieds pour éviter d'abîmer ses semelles. Le fer des bêches, des pelles et autres outils doit être nettoyé avant l'hivernage. Malgré cela, la rouille les menace. Contre celle-ci, il existe une astuce simple et économique: laisser la partie rouillée reposer une nuit imbibée de vinaigre blanc ou d'un mélange sel-citron. L'opération peut être complétée par un frottage au papier d'émeri très fin, puis un passage à l'huile de lin.

Vérifier son échelle

Qu'elle soit en alu ou en bois, mettre chacune des extrémités de l'échelle sur une caissette et se promener à 40 cm du sol sur les échelons pour vérifier leur solidité. Il est ainsi facile de repérer les points affaiblis, ainsi que le fléchage (courbure) des montants, causé par le poids de la charge. Pour plus de sécurité, on installera aussi des pointes rétractables à la base de l'échelle.

Dérouler son tuyau

Dérouler en ligne droite la longueur totale du tuyau d'arrosage pour détordre les zones vrillées, nœuds et coudes. Avant de le ranger, enrouler le tuyau sur lui-même en ovale, puis mettre celui-ci sur un plan incliné pour assurer une bonne vidange. Les arroseurs sont souvent victimes de la saleté, la terre ou le calcaire. Une nuit dans un peu de vinaigre leur fera grand bien. Ne pas laisser d'eau dans les réservoirs, tonneaux et bacs de récupération, ils risquent d'être détruits par une forte gelée. Même chose pour tous les robinets du jardin.

Installations à réviser

Peut-être avez-vous une cabane de jardin ou un appentis dont la toiture a été mise à mal et qu'il s'agit de réparer? Parfois, c'est tout le système d'accroche des outils qu'il faut repenser! C'est l'occasion de jeter un coup d'œil aux nouveautés en jardinerie. Pergola, tonnelle, treille et autres structures murales pour espaliers méritent aussi un regard critique dans une période où l'absence de végétation permet de bien repérer les problèmes. Finalement, l'hiver n'égale pas vraiment repos du jardinier... et c'est sans parler des plans de culture et des commandes de graines!

Du matériel Oecoplan
Facile à manier grâce à son poids léger, cette pelle Oecoplan est conçue en acier et en bois FSC, issu d'une production durable. De facture robuste, elle est prête à durer de nombreuses saisons. Pour creuser, déplacer de la terre, du gravier ou des copeaux de bois.

Son prix: 29 fr. 95
Longueur: 164 cm

En vente chez Brico+Loisirs

-

Réservoir rempli
Mieux vaut faire hiverner les petites machines le réservoir plein. Et ne pas oublier une révision en atelier!

Sécateur démonté
Sécateur, cisaille et autre échenilloir gagnent à passer un bout d'hiver démontés, aiguisés et huilés sur l'atelier.

Manche protégé
Une vieille bougie frottée sur le manche en bois d'un outil l'empêche de prendre l'humidité.