X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
JARDINAGE

Mon sol sous la loupe

Le sol du jardin est composé d’argile et d’humus, de cailloux et de sable, de vers et de racines... De quoi se réjouir ou se lamenter? Plongeons nos mains dans la terre de notre jardin, pour évaluer sa qualité, grâce à des expériences faciles.

PHOTO
Alamy | DR
29 octobre 2018

La connaissance de son sol facilite le choix des espèces végétales les mieux adaptées à la qualité de cette terre, et indique aussi à quelle fréquence arroser.

 

La qualité du sol de son jardin est un critère intéressant à connaître! Mais de quoi se compose-t-il en détail? Les spécialistes des sols – les pédologues – parlent d’argile pour l’ensemble des plus fins résidus minéraux (issus de rochers, sables et limons) et d’humus pour la farine microscopique d’origine organique. Ce sont les feuilles, brindilles et résidus d’écorces, de fleurs et de fruits qui passent à la moulinette du temps. Pris en charge par des bactéries, champignons, vers, cloportes et autres insectes du premier sous-sol, tout cela finit en humus, colorant de brun nos mains et outils. Ces deux types de poussière ayant un besoin tenace de se colmater, elles vont s’unir et former le complexe argilo-­humique, base de la fertilité des sols.

Cocktail terreux

Avec une poignée de terre en main, il est possible d’apprécier la qualité de la terre du potager. En présence d’un birchermuesli granuleux qui se défait et sent bon la vie forestière, l’avenir des salades est assuré. Balancez une portion de votre sol dans un bocal à confiture de 4-5 dl, fermez et secouez le tout. Laissez décanter et observez! L’eau semble sale à cause des particules en suspension. Ce qui flotte sur l’eau, ce sont des résidus organiques en cours de décomposition. Il faudra patienter 24 heures pour voir les dépôts et mesurer l’épaisseur des couches. Sur le dessus, vous observerez alors la couche d’argile, grisâtre. Sables et graviers gisent eux au fond: s’ils représentent une grande partie du bocal, ils indiquent un sol léger et poreux (voir l’expérience en vidéo, lien ci-contre).

Sol lourd ou léger?

Plus de sables et graviers que d’argile et d’humus dans votre bocal est signe que vous êtes en présence d’un sol léger. Celui-ci facilite la croissance des légumes racines. Trop léger en revanche, le terrain devient vite sec et perd ses nutriments. S’il y a plus d’argile et d’humus dans le bocal, vous avez un sol lourd: l’argile retiendra l’eau et les nutriments, mais en trop grande quantité, les terres sont froides et parfois colmatantes. Bien sûr, entre deux, il y a bien des nuances!

Appréciez aussi la couleur du bouillon: brun signifie riche en humus; gris égale riche en argile-glaise. En écrasant un peu de terre sur un papier rugueux, la couleur s’affichant peut être décryptée par le Code de Munsell (voir «Munsell Soil Color Charts» sur Internet).

Tentez aussi de former une banane en roulant un peu de terre dans la main. Impossible, pas de cohésion, tout se défait? Voici un sol vraiment léger! Facile, vous arrivez à plier cette saucisse sans la casser? C’est un sol lourd qui conviendrait à la poterie! La présence du calcaire se manifeste par une vague écume lorsqu’on verse un peu de vinaigre sur le substrat. Finalement, un bon sol, c’est le juste équilibre, avec un peu de tout!

 


améliorer son sol

Astuces de pro

Sol trop lourd
Incorporer du sable et du compost pour alléger la terre. Légumes adaptés à un sol lourd: bette, choux, épinards, artichaut, chicorée…

Sol trop léger
Pour équilibrer votre sol, mettez-y quelques brouettes de terre franche tamisée additionnée de poudre de roche calcaire.

Que planter?
Un sol léger est adapté à des légumes: asperge, pomme de terre, fenouil, céleri-pomme, salade... Ou des fruits: fraises...

Analyser son sol

Avec le kit Hauert

Mieux connaître sa terre

Pour obtenir la composition  chimique précise de son sol, il est facile de passer par une analyse de pro! Avec le kit Hauert, il suffit de prélever un échantillon dans son jardin et de l’envoyer à l’adresse indiquée. En moins de deux semaines, le laboratoire renvoie une analyse précise de la fertilité et du pH de votre sol.

Prix: 44 fr. 95 chez Coop brico+loisirs