X

Recherches fréquentes

Lifestyle

Plantez et dégustez!

Des tomates cerises ou des chilis bio qui viennent tout droit de votre production maison, c'est encore meilleur! Pour les cultiver, il suffit d'un recoin ensoleillé.

PHOTO
Heiner H. Schmitt
28 mai 2018

Les jardiniers confirmés ne sont pas les seuls à faire pousser des légumes snacks bio. Les jeunes citadins dynamiques et cosmopolites sy mettent aussi!


Pour récolter ses propres légumes, nul besoin de patienter indéfiniment ni de posséder une ferme ou un jardin. Un petit balcon fait déjà des merveilles. Même si vous n'avez pas particulièrement la main verte, rempoter un plant dans un pot un peu plus grand n'a rien de sorcier. La récolte est assurée et vous y prendrez beaucoup de plaisir!

Les plants bio dotés de l'étiquette «Pick-&-Joy» portent déjà des légumes prêts à être récoltés et continuent allègrement de pousser. «Ils fleurissent encore au cours de l'été et produisent de nouveaux fruits», explique Rainer Pietrek (52 ans), expert en jardinage chez Coop. Les plants de Mini Pepper, Red Chili Pepper, Tricolor Chili et de tomates cerises sont très productifs, très décoratifs sur le balcon et extrêmement savoureux.

Un vrai jeu d'enfant

Selon leur teneur en capsaïcine, les chilis peuvent parfois devenir trop piquants. Rassurez-vous, ce n'est pas le cas de ces piments bio. Ils atteignent des forces comprises entre 4000 et 10  000 sur l'échelle de Scoville, alors que les variétés les plus fortes dépassent le million. Cultiver des plants de chilis est en fait un vrai jeu d'enfant. «L'important est de les placer à un endroit bien chaud et ensoleillé», précise Sabine Reber (48 ans), spécialiste en jardinage. Elle conseille aussi de récolter régulièrement les légumes afin de favoriser la formation de nouvelles fleurs et de nouveaux fruits tout au long de l'été. Il en va de même pour les tomates cerises bio «Pick-&-Joy». Celles-ci s'épanouissent également à merveille sur un rebord de fenêtre bien ensoleillé, à condition de les arroser fréquemment.

Tous ces plants de légumes peuvent sans problème atteindre une hauteur de 50 cm. L'idéal est de les placer dans un pot assez large avec beaucoup de terre. Si on en plante deux dans un même pot, il faut alors respecter une distance d'au moins 40 cm entre eux.

Des feuilles à l'année

La forêt tropicale ne connaît quasiment pas de saisons. Aucune période fixe n'existe dans l'année pendant laquelle les arbres perdent leurs feuilles, bien que ce processus se produise tout de même de temps en temps: c'est une sorte de «mesure d'hygiène, selon Adrian Möhl. De cette manière, la plante se débarrasse de ses parasites.»

Le succès des tomates cerises

Parmi toutes les variétés de légumes, les tomates sont les plus appréciées. Initialement cultivé par les Aztèques, ce fruit des Andes a été importé d'Amérique du Sud à la fin du XVe siècle. Les petites tomates cerises, dont les formes sont les plus proches de la variété d'origine, sont longtemps restées une rareté. Il y a seulement vingt ans, elles étaient encore considérées comme une curiosité dans les livres botaniques suisses. Mais depuis, elles connaissent un véritable triomphe et sont souvent incontournables dans les salades ou en apéritif. Les robustes plants de tomates cerises ne feront que des heureux! Allez, bon appétit!

Plants bio «Pick-&-Joy»

Aussitôt cueillis, aussitôt dégustés!
Mini Pepper, Red Chili Pepper, Tricolor Chili ou tomates cerises: les plants de légumes bio prêts à être cueillis sont tous issus d'une production durable. Le concept «Pick-&-Joy» nous vient des Pays-Bas. En Suisse, la variante bio fait partie de l'assortiment Naturaplan, qui respecte les exigences du Bourgeon Bio Suisse. Les plants sont en vente en pot de 14 cm de Ø au prix de 15 fr. 95 dans la plupart des magasins Coop et chez Brico+Loisirs. Ceci, en plus d'un grand choix de semis biologiques classiques.