X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
JARDIN

Comment poser des dalles dans le jardin

Les dalles dans la pelouse, c’est joli et cela peut même s’avérer pratique par temps d’orage. Vous pouvez les poser tout seul facilement, contrairement à un chemin pavé.

PHOTO
Alamy Stock Photo | Imago Stock & People
19 août 2019

Un chemin de dalles n'est pas difficile à poser soi-même avec une pelle et un niveau.

Imaginez: le dérèglement climatique et ses orages impétueux ont transformé votre jardin sec et poussiéreux en un marécage boueux. A l’endroit où se trouvait votre magnifique pelouse à l’anglaise, vous pouvez presque faire du rafting aujourd’hui. Tant que vous observez ce paysage de désolation bien au chaud dans la maison de la fenêtre du salon, le spectacle reste supportable.

Compter ses pas

Mais si vous devez sortir braver les éléments pour une urgence – au hasard, aller vider vos épluchures sur le tas de compost – là, vous rigolez moins. D’autant plus que ledit tas se trouve tout au fond du jardin et que vous n’avez toujours pas installé le chemin en dur qui devrait vous y conduire.

Stop! Pas question de patauger dans la boue jusqu’aux genoux. Anticipez et lancez-vous dans la pose de dalles de jardin dès aujourd’hui. Pour cela, inutile d’être un expert en la matière, vous pouvez le faire vous-même. Une fois que le sol aura séché, bien sûr.

Avant d’acheter vos dalles, comme ces jolis modèles de taille irrégulière en granit du Tessin (photo ci-dessous), il faut estimer le nombre dont vous aurez besoin. Pour cela, parcourez le chemin prévu en comptant vos pas: il vous faudra autant de dalles que de pas. Ce qui est plutôt logique, le but n’étant pas de devoir sauter de dalle en dalle si elles sont trop éloignées les unes des autres! Lorsque vous vous êtes procuré les dalles, placez-les aux endroits prévus sur la pelouse.

Creusez un emplacement pour chaque dalle avant de les poser pour de bon.

Niveler les dalles

Il convient ensuite de marquer le tour de chacune d’entre elles à l’aide d’une pelle. Retirez les dalles, puis creusez. La profondeur de l’emplacement doit correspondre à l’épaisseur de la dalle, le but étant que la surface de celle-ci se trouve au même niveau que le sol. La tondeuse vous remerciera. Et puis, inutile de donner à votre voisin le plaisir de vous voir trébucher et tomber le nez dans vos épluchures.

Creusez donc soigneusement un trou bien régulier, pour positionner vos dalles au niveau qui convient. Autre astuce: si vous préférez jouer la carte de la sécurité, ôtez cinq centimètres de terre supplémentaires que vous remplacerez par une couche de graviers d’une hauteur équivalente.

Grâce à cette étape, vous éviterez que les dalles ne s’enfoncent petit à petit dans le sol. Car dans ce cas, leur inclinaison pourrait vous faire perdre l’équilibre quand vous vous rendrez au compost. Ce qui ne manquerait pas de faire ricaner votre voisin, planqué derrière sa haie. Un autre plaisir qu’on ne lui fera pas! 

Dalles en béton

Coop brico + loisirs propose un vaste choix de dalles de jardin pour tous les besoins. Les dalles en béton Prix Garantie sont bon marché, mais également robustes, faciles à entretenir et résistantes au gel. Les dalles 50 × 50 × 4 cm, par exemple, sont vendues 3 fr. 80 pièce. Elles sont parfaites pour tracer, par exemple, un chemin à travers le jardin ou aménager une terrasse complète.

Astuces

Risque de chute

Pour ne pas transformer votre jardin en patinoire, choisissez plutôt des dalles à la surface non polie ou rugueuse.

Comme on fait son lit, on se couche...

Un niveau à bulle est utile pour la mise en place des dalles. Une simple inclinaison de 2% permet d’évacuer la pluie.

Pour éviter les catastrophes

Si vous lavez les dalles avec un nettoyeur à haute pression, utilisez-le à un niveau peu élevé.