X

Recherches fréquentes

LIFESTYLE
JARDIN

Egayer l'hiver

Saison froide ne rime pas forcément avec jardins vides et moroses. Au contraire! Il est possible de les agrémenter de plantations bien pensées, à réaliser dès l’automne. Voici des pistes pour reverdir et refleurir son extérieur même durant l’hiver.

PHOTO
Getty Images
04 novembre 2019

Commençons par travailler sur le niveau zéro, celui du plancher végétal, en choisissant des couvre-sol propres à rendre l’hiver joyeux, et ensuite sélectionnons les plantes des étages supérieurs.

Ma plante tapissante préférée reste la pervenche, la petite (Vinca minor) comme la grande (Vinca major). Avec son port luisant, elle semble toujours née de la dernière pluie. Sa floraison (bleue, blanche ou pourpre suivant les cultivars) déborde parfois de son habitude printanière pour faire une fugace apparition en début ou fin d’hiver. Si on aime le feuillage panaché, elle existe avec des limbes marginés de jaune ou de blanc.

D’autres possibilités, honnies pour ma part, se nomment cotonéaster (il peut colporter une grave maladie bactérienne), genévrier (souvent d’aspect assez triste) ou millepertuis (Hypericum; presque toujours rouillé en hiver).

Revenons à des options plus prometteuses, des ligneux couvrants tels que les chèvrefeuille oriental (Lonicera pileata), lierre (riche d’une belle diversité), genêt lydia ou bruyères carnées (les Erica carnea fleurissent en hiver en divers coloris).

Magie hivernale: des choux d’ornement associés à la bruyère carnée, sur fond de lierre et de fusain du Japon.

Fleurs précoces

En octobre-novembre, vous avez l’embarras quant au choix des bulbeuses à planter: tulipes, narcisses, jacinthes, chionodoxa, ixia... Prenons les plus précoces, celles qui s’épanouiront encore en hiver: perce-neige, nivéole, éranthes, crocus, muscaris, scilles, iris réticulé, anémones, jacinthes!

Côté vivaces, ne ratez pas les hellébores et les bergenias, ces sortes d’immenses primevères à larges feuilles. Vous les achèterez en pot, tout comme les bisannuelles: primevères, violettes, pensées et myosotis.

Si vous disposez d’un mini jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, misez sur un arrangement: comment marier les lits de lierre ou de pervenches avec les bulbeuses, bisannuelles et vivaces? Un bon conseil est de rester dans une gamme de couleurs et de jouer sur les contrastes de texture des feuillages!

Des parfums et des fruits

Dans le choix des arbustes qui fleurissent en hiver, arrêtons-nous sur les espèces parfumées. Le plus impressionnant reste le chimonanthe, précoce avec ses fleurs couleur paille qui dégagent des fragrances de lila-narcisse. Ajoutons la viorne fragrans, l’osmanthus et le daphné mezereum; sans oublier les sarmenteux jasmin nudiflore et chèvrefeuille précoce. Ainsi, votre jardin d’hiver devient un vrai magasin de parfums.

Si vous aimez les fruits décoratifs, choisissez le houx (femelle!), le callicarpa (fruits rose-violet), les cornouillers (kousa en particulier) et certains rosiers, Rosa roxburghii, «Rouge de Plaisir» et palustris. Odeurs et couleurs garantissent un hiver plein de bonne humeur!


Trucs & astuces

Gamme de camaïeux
A la plantation des bulbes, vérifier que les couleurs des floraisons s’accordent dans le temps et dans l’espace.

Ecorces et tiges multicolores
Certains rosiers, saules et cornouillers explosent de beauté et de couleur dans leur nudité hivernale grâce aux tiges.

Persistants, sans excès
Utiliser les plantes à feuillage persistant (buis, lierre, if), mais sans en abuser pour éviter de lasser en cours d’année.

Plantoir: préparer ses bulbes

Un outil pratique
En automne, il est temps de planter tulipes, narcisses, jacinthes et autres plantes à bulbes. Avec cet outil, c’est facile et rapide.
Enfoncez le plantoir à l’emplacement où vous souhaitez planter un bulbe: il retire la terre, et vous n’avez plus qu’à placer l’oignon et relâcher la terre par-dessus.

Plantoir à bulbes Gardena, 14 fr. 95 chez Brico+Loisirs